Saviez-vous que Microsoft a, un jour, voulu sortir une console complètement tournée vers le cloud gaming ? Le brevet de la machine vient de refaire surface et nous apprend qu’elle aurait pu être bien plus abordable que les moutures actuelles du constructeur.
La console secrète
En 2021, Microsoft avait annoncé travailler sur une machine entièrement tournée vers le Xbox Game Pass. Alors appelé “Keystone” (clé de voûte), l'appareil se présentait alors comme un petit boîtier à placer près de l’écran, comme une box de télévision, permettant ainsi de jouer aux jeux de la marque via le cloud. La volonté première de la société était alors de proposer ledit appareil aux alentours de 100 ou 130 dollars, soit une fraction du prix d’une console. Malheureusement, le projet a rapidement été abandonné, notamment face à l’impossibilité d’assurer de tels prix de vente.
Une annulation qui n’a ainsi jamais permis de visualiser le fameux boîtier… Jusqu’à aujourd’hui ! En effet, c’est grâce aux investigateurs de Windows Central qu’il a été possible de déterrer un brevet permettant d’avoir enfin un aperçu du projet Keystone. Celui-ci se présentait alors comme une box carrée avec un cercle sur le dessus, semblable à celui visible sur une Xbox Series S. Equipée de ports USB, HDMI et Ethernet, la machine semblait aussi comporter un bouton d’appairage pour manette Xbox, en plus d’une plaque de support, similaire à celle de la Xbox Series X sur laquelle était inscrit “Hello from Seattle”.
Cloud
Si Xbox a mis de côté le projet Keystone, il est cependant loin d’avoir abandonné le cloud. Son plus gros obstacle demeure actuellement son modèle économique. Par définition, cette façon de jouer nécessite l'exploitation de serveurs dédiés 24h/24 et 7j/7, soit une opération extrêmement coûteuse. De fait, selon les journalistes de Windows Central, Microsoft aurait déclaré, pendant le Xbox Games Showcase 2024, continuer d’expérimenter autour de ce concept. Notamment en étudiant la possibilité pour les joueurs d’importer leur bibliothèque de jeux dans le cloud et de rendre disponibles ceux achetés directement en cloud sur toutes les machines du constructeur.
Si aujourd’hui la pratique du cloud gaming est toujours quelque peu passée sous silence, des plateformes à l’image de NVIDIA GeForce Now prouvent que cette technologie est bel et bien viable. Ainsi, si Xbox a donc du retard à rattraper sur le sujet, tout semble pointer vers sa future incursion fulgurante dans le domaine. Affaire à suivre !