En se dévoilant au dernier Xbox Games Showcase, Dragon Age : The Veilguard a fait autant d’heureux que de déçus. Dernièrement, les développeurs ont également annoncé une particularité concernant une fonctionnalité appréciée des joueurs, et cette dernière fait déjà débat. L’un des créateurs de la saga s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Une nouvelle fonctionnalité arrive dans le prochain Dragon Age
Que vous soyez un fan de Dragon Age ou non, vous vous souvenez peut-être de la bande-annonce de Dragon Age : The Veilguard (disponible dans notre lecteur automatique) dévoilée par BioWare pendant le dernier Xbox Games Showcase. En plus de changer de nom, ce nouveau jeu proposera également une direction artistique drastiquement différente de ce à quoi étaient habitués les joueurs. En effet, l’ambiance devrait être beaucoup plus humoristique et colorée que la Dark Fantasy des premiers opus. Un changement qui a pu décevoir les fans de la première heure, mais qui a également permis à la licence de se renouveler pour tenter de toucher un nouveau public. S’il est encore trop tôt pour savoir si ce pari sera gagnant, les développeurs ont tout de même enchaîné avec une grosse vidéo de gameplay (disponible ci-dessous) ainsi qu’avec quelques informations sur les fonctionnalités du jeu.
Parmi les fonctionnalités les plus appréciées des amateurs de jeux de rôle, on retrouve bien sûr la possibilité de former un couple avec certains personnages secondaires. C’est par exemple possible dans Baldur’s Gate III ou Cyberpunk 2077, mais également dans les jeux les plus iconiques de BioWare comme les premiers Dragon Age ou Mass Effect, pour ne citer qu’eux. Généralement, il n’est possible de former une relation amoureuse (ou sexuelle) qu’avec certains compagnons bien précis, mais certains jeux permettent tout de même d’étendre cette possibilité à tous les compagnons. Ce sera par exemple le cas dans Dragon Age : The Veilguard, une première dans toute la série.
Alors que les joueurs de Dragon Age étaient jusqu’alors habitués à ne pouvoir former de relation qu’avec certains compagnons, les développeurs de Dragon Age : The Veilguard ont ainsi confirmé qu’il sera possible de le faire avec tous les compagnons du jeu. A ce titre, comme souvent dans ce genre de cas, tous les personnages concernés seront pansexuels puisqu’ils pourront avoir une relation avec le personnage-joueur quel que soit son genre. Mais là où The Veilguard apporte une petite nouveauté, c’est que les compagnons pourront également avoir des relations entre eux, toujours sans distinction de genre. A ce titre, la pansexualité des personnages secondaires devient donc effective, là où les autres jeux se contentaient souvent d’une “playersexualité”. Si de nombreux joueurs seront sûrement ravis de cette information, ce n’est pas le cas de l’un des créateurs de la franchise Dragon Age.
L’un des créateurs de Dragon Age ne la voit pas d’un très bon œil
De façon générale, la simple mention d’une préférence sexuelle autre que l’hétérosexualité a tendance à faire débat dans la communauté des joueurs. Cependant, dans le cas des jeux de rôle, les personnages LGBT ont toujours été légion. Comme nous le disions plus haut, pouvoir former un couple avec des personnages secondaires n’est pas nouveau dans ce style de jeu, quel que soit le genre des personnages en question. Alors quand David Gaider (l’un des créateurs originaux de Dragon Age et le scénariste principal des trois premiers jeux, qui ne travaille plus à BioWare depuis 2016) prend la parole pour exprimer un petit désaccord avec la nouvelle fonctionnalité de Dragon Age : The Veilguard, soyez bien assuré que cela n’a rien à voir avec un quelconque anti-wokisme. Selon lui, permettre au joueur de pouvoir avoir une relation avec TOUS les compagnons est une erreur pour une raison purement narrative :
Hmm. J’imagine que la décision de faire en sorte que “tous les compagnons puissent former une relation avec tout le monde” dans Dragon Age : The Veilguard n’est pas une grosse surprise, en considérant Baldur’s Gate 3, mais - sans surprise - j’ai quelques avis :
Premièrement, le fandom est assez divisé concernant les romances. Une immense partie veulent pouvoir sortir avec tous les personnages qu’ils veulent, et ne PAS pouvoir le faire est une claque dans la figure. D’autres préfèrent voir des personnages avec plus de personnalité, même (voire spécialement) si elle ne s’aligne pas avec leurs préférences.
Aucune des deux parties n’est mauvaise, honnêtement. Ca dépend juste de ce que vous voulez dans votre jeu. On n’est pas tous là pour les mêmes raisons, ok ? Le seul petit problème, selon mon expérience, c’est que ces deux approches sont diamétralement opposées d’un point de vue narratif.
L’équipe d’écriture de Dragon Age s’est rendue compte, au bout d’un moment, que dès qu’on permet d’établir une romance avec un personnage, on limite le type de personnage qu’il peut être et les histoires qu’il peut raconter. Ils deviennent accrochés à leur arc romantique et à leur besoin d’être, d’une façon ou d’une autre, attrayant.
Pourquoi est-ce une contrainte ? Parce que tous les arcs narratifs des personnages ne sont pas définis par le fait d’être attrayant pour le joueur. Même si un arc romantique est fait pour une audience relativement étroite, la nécessité d’être attrayant limite forcément le potentiel d’histoires que l’on peut raconter.
C’est pourquoi l’équipe de Dragon Age, après une discussion au cours du développement de Dragon Age : Inquisition, a finalement décidé de faire de Varric un personnage avec lequel on ne peut pas avoir de relation amoureuse. J’entends déjà des fans grogner de déception, même si on l’a fait pour ne pas détruire le personnage de Varric. J’ai bien peur qu’on ne puisse pas avoir les deux.
Je trouve curieux de qualifier l’approche de The Veilguard comme nouvelle. La seule différence avec Dragon Age 2, après tout, est que tous les compagnons de D2 ne pouvaient pas être sujets à romance. Ceux qui le pouvaient étaient pansexuels. D’ailleurs, nous avions eu le même débat et avions avancé qu’ils n’étaient pas “playersexuels”.
La décision de faire machine arrière pour Dragon Age Inquisition était la mienne, et a été prise avec Mike et le soutien de l’équipe. Je n’aimais pas ce que cela avait fait de la personnalité de nos compagnons. Ca les avait transformé en poupées sexuelles dont le seul but était de se mettre en couple avec le joueur pour qu’il puisse dire “et maintenant, embrassez-vous !”
Mais je l'admet, c’est une préférence personnelle (et peu charitable). Je n’ai pas non plus aimé ce que ça a fait à Baldur’s Gate 3. Plusieurs personnages auraient eu un meilleur arc narratif sans possibilité de romance, et le sentiment que j’ai eu de voir toute cette équipe capable de m’abandonner si je clignais du mauvais œil… meh.
Donc même si je n’aime pas particulièrement ce changement pour Dragon Age : The Veilguard, s’ils y vont à fond comme l’a fait Baldur’s Gate 3, ça devrait aller. C’est une approche tout à fait valable, comme je l’ai dit, et beaucoup de fans seront très heureux de cette fonctionnalité.
Ce qui, finalement, n’est pas une mauvaise chose.
En résumé, David Gaider estime que du moment qu’un personnage peut avoir une relation avec le joueur (ou ici, avec d’autres personnages secondaires), cela limite grandement les possibilités en termes de construction de personnage et d’histoire à raconter. En effet, permettre une relation amoureuse doit être intégré à la personnalité, aux buts et aux motivations d’un personnage, et ce n’est pas toujours compatible avec toutes les histoires. Même si cette fonctionnalité est très appréciée des joueurs et que beaucoup aimeraient pouvoir établir une relation avec tous les personnages, Gaider pense que la limiter à certains compagnons bien précis est une bonne chose pour éviter de ruiner les arcs narratifs d’autres personnages. Cependant, puisque David Gaider ne travaille plus à BioWare depuis 2016, son avis n’est bien sûr que consultatif. Il y a donc de fortes chances que Dragon Age : The Veilguard ne fasse pas machine arrière, surtout si près de la sortie. Les joueurs qui aiment pouvoir sortir avec tout le monde dans leurs jeux de rôle seront donc rassurés. Pour rappel, Dragon Age : The Veilguard est attendu pour une sortie à la fin de l’année 2024 sur PC, PS5 et Xbox Series.