Si Apple Intelligence a retourné pas mal de cerveaux, nombreux sont les déçus qui ne pourront pas en profiter. Réservé aux derniers iPhone haut de gamme et aux Mac récents, Apple nous explique ce choix.
Apple Intelligence, réservée aux iPhone 15 Pro
Il y a quelques semaines, Apple a dévoilé Apple Intelligence, prenant une bonne heure à la fin de la conférence WWDC pour expliquer en détail l'arrivée de l'intelligence artificielle dans les iPhone, iPad et Mac. Un « one more thing » très attendu, dont le contenu en a surpris plus d'un. Apple va ajouter des fonctionnalités boostée au NPU un peu partout dans le logiciel de ses appareils, sous différentes formes.
Entre les résumés, modifications et corrections de texte, les requêtes à Siri qui deviennent bien plus avancées, et le partenariat avec Chat GPT pour proposer la version 4-o gratuite et sans création de compte nécessaire, il y a de quoi faire. Ce n'est pas pour tout de suite, car il va falloir attendre l'automne pour voir Apple Intelligence arriver en version bêta en langue anglaise américaine.
Le second détail - qui n'en est pas un - c'est la compatibilité des appareils avec Apple Intelligence. Pas de chance pour ceux qui n'ont pas dépensé au moins 1000 euros cette année pour se procurer le dernier modèle, car seuls les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, équipés de la puce A17 Pro, pourront bénéficier de l'IA d'Apple. Du côté des Mac et iPad, la marque est un peu plus clémente, et ouvre Apple Intelligence à tous les appareils sous puce M1 et ultérieure.
Voici pourquoi votre vieil iPhone en supporte pas Apple Intelligence
Lors de la WWDC 2024, suite à la conférence diffusée dans le monde entier et présentant les nouveautés logiciel à venir pour les produits Apple, plusieurs jours d'événements ont eu lieu à Apple Park, dédiés aux développeurs. Bien moins médiatisés, une interview des chefs de l'équipe logiciel d'Apple a tout de même été filmée, nous permettant d'apprendre enfin la raison de l'abandon des iPhone 15 et plus anciens sur les nouveautés IA.
Vous connaissez peut-être Craig Federighi et ses mythiques cheveux blancs, qui prennent les commandes à chaque WWDC. Quand le présentateur lui demande pourquoi les iPhone sont plus anciens iPhone sont laissés de côté, lui et son acolyte répondent :
Les grands modèles de langage (LLM) sont incroyablement coûteux en énergie, il s'agit d'une combinaison de bande passante dans l'appareil, de la taille du NPU, et de la puissance globale de l'appareil. Vous pourriez en théorie faire fonctionner ces modèles sur un très vieil appareil, mais cela serait si lent que ça ne serait pas utile.
Craig précise également que la RAM a une importance. Les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max possèdent 8 Go de RAM, une première sur des smartphones Apple. Les iPhone 15 standards ne possèdent que 6 Go, ce qui explique entre autres leur non-compatibilité avec Apple Intelligence.