Le mois de juin 2024 est ponctué de divers anniversaire, mais l’un des plus importants concerne les 20 ans d’une saga culte du JRPG. Pour l’occasion, son producteur voit les choses en grand et son prochain opus arrive bientôt.
20 ans d'une saga culte...
Considérée comme l’une des séries de JRPG les plus cultes avec ses plus de 10 opus, la saga Trails fête ses 20 ans. Pour l’occasion, son développeur - Falcom (Ys) - a vu les choses en grand. Pour remercier les joueurs de leur soutien indéfectible, il propose à la vente une multitude de goodies en tous genres, qu’il s’agisse de stands acryliques à l’effigie des personnages, figurines, affiches et même montres de luxe ! Différentes expositions sont également prévues au Japon, présentant en détail divers dossiers de production et revenant en détails sur les nombreux points de l’histoire des jeux ainsi que sur leurs intervenants.
Une histoire qui peut d’ailleurs être assez compliquée à suivre, surtout en sachant qu’un 11e opus s’apprête à débarquer en Occident cette année, The Legend of Heroes : Trails Through Daybreak. De fait, l’ensemble des titres de la série se suivent chronologiquement, faisant régulièrement rappel à des événements arrivés dans de précédents jeux, et rend donc la découverte assez difficile. Cependant, le nouvel épisode à paraître semble se présenter comme un soft reboot d'une série qui mérite largement le détour.
...qu'il faut mériter
La série Trails découle de la volonté de Falcom de mettre un terme à l’univers développé au sein de leur trilogie “Gagharv”, appartenant à la franchise Legend of Heroes. Afin de repartir sur de nouvelles bases, un nouveau titre - Trails in the Sky - sort sur PC le 24 juin 2004 au Japon et pose ainsi la première pierre de la licence. Dû au manque de notoriété du développeur à l’international, il a fallu attendre 2009 et un partenariat entre ce dernier et XSEED (Farmagia) pour voir arriver Ys Seven, Ys : the Oath in Felghana, Ys I & II Chronicles ainsi que la trilogie Trails in the Sky aux USA.
En 2011, Trails in the Sky paraît sur PSP en Amérique et est finalement porté en Europe, alors distribué par Ghostlight (Persona 3 Portable). Le titre gagne en popularité, notamment acclamé pour son scénario (une constante pour la licence), mais surtout pour sa capacité d’immersion. En termes de gameplay, celui-ci se rapproche de Live A Live dans ses mécaniques de combats, se déroulant au tour par tour et nécessitant de déplacer ses personnages pour toucher l’opposant. Un combo gagnant donc, qui ne motive cependant pas son distributeur à fournir une traduction française des titres. En attendant, le prochain titre doit arriver en 2024, et tout laisse à penser que sa date de sortie avoisinera celle du TGS, comme d'habitude avec Falcom.