Si vous appréciez Gemini comme assistant IA, vous pourriez l'adorer encore plus avec son arrivée dans Gmail. Voici tout ce que vous pouvez faire… si vous pouvez y accéder.
Gemini change beaucoup de choses dans Gmail
Gmail, le service de courriel le plus populaire au monde, continue sa course en tête, mais ne se repose pas sur ses lauriers. Dans une ère technologique dominée par l'IA, Google, le grand manitou des services digitaux et de la publicité ciblée, ne pouvait pas passer à côté de cette tendance. Après avoir créé Bard - renommée en Gemini - son propre modèle de langage génératif, voici qu'il est déployé un peu partout dans la suite Google.
Ainsi, après Google Drive, Docs ou encore Sheets, voici que Gemini fait une entrée fracassante sur Gmail. Équipée de la version 1.5 Pro au lancement, l'IA se chargera de soutenir les utilisateurs, sans pour autant être trop envahissante. À la manière d'autres modèles concurrents comme Copilot, Gemini se place sur la barre latérale gauche de votre page Gmail sur ordinateur.
Gemini pourra donc vous aider dans plusieurs facettes de votre expérience sur Gmail. Ne vous inquiétez pas, les classiques sont toujours là : résumés des mails, correction du texte, suggestions de réponses… En plus de cela, on peut retrouver des suggestions de changements de ton, afin de s'adapter à une conversation plus ou moins sérieuse.
Mais les fonctionnalités ne s'arrêtent pas là. Comme Gemini sait bien le faire, vous pourrez lui demander de rédiger entièrement un email, ou de vous proposer une ébauche ou une structure, afin d'aller un peu plus vite. Ce qui semble le plus intéressant, c'est sa capacité à aller fouiller dans les mails, mais aussi dans les différents fichiers de votre compte Google Drive pour fournir des informations. Par exemple, Gemini pourra vous trouver un numéro de réservation caché dans un des nombreux mails Booking que vous avez reçus. Même chose pour un détail que vous ou quelqu'un d'autre a écrit dans une conversation interminable de plusieurs dizaines d'emails.
Globalement, Gemini va accélérer des processus ennuyeux de recherche et de rédaction, et nous laisser le temps pour ce qui compte vraiment. Franchement, j'aime bien. Cela me fait penser à Apple Intelligence qui, dans l'app Mail, pourra aussi comprendre un contexte et cherche des informations disséminées dans des mails ou fichiers.
Qui a droit à Gemini dans Gmail ?
Est-ce que vous allez y avoir accès ? Déjà, Gemini sur Gmail arrive à la fois en version bureau et en version mobile (iOS et Android) à partir du 24 juin, mais cela peut prendre jusqu'à deux semaines supplémentaires. En revanche, Google précise que l'IA n'est pour l'instant disponible uniquement pour les comptes :
- Gemini Business et Enterprise add-on
- Gemini Education et Education Premium add-on
- Google One AI Premium