Le réalisateur de Final Fantasy 16 souhaite rendre son jeu disponible au plus grand nombre. Une déclaration qui pourrait laisser entendre une sortie du titre sur la console concurrente de la PS5.
Bientôt sur Xbox ?
Ce samedi 22 juin marquait le premier anniversaire de Final Fantasy 16, encore aujourd’hui uniquement disponible sur PlayStation 5. Depuis, le titre s’est pourvu de deux DLC - Echoes of the Fallen et The Rising Tide - et, pour fêter l’événement, son réalisateur - Hiroshi Takai - a réaffirmé sur X (anciennement Twitter) travailler d’arrache-pied sur la version PC.
Mais en plus de cela, le réalisateur déclare “vouloir rendre Final Fantasy 16 accessible au plus grand nombre” avant de conclure son message par “restez aux aguets”. Quelques mots synonymes d’espoir pour les joueurs qui pourraient, peut-être, signifier que le titre bénéficiera, dans un avenir plus ou moins proche, d'une sortie sur Xbox Series X/S. Certains s’interrogent alors sur une arrivée surprise du jeu sur le Game Pass, même s’il ne s’agit que de la version PC. Affaire à suivre.
Nouvelle stratégie
Malgré un accueil critique assez positif, Takashi Kiryu - président de Square Enix - a noté que Final Fantasy 16 n’avait, à l’instar de Final Fantasy 7 Rebirth, pas non plus atteint ses objectifs de ventes. Une situation qui pourrait s'améliorer avec l'arrivée sur le Game Pass, l’aidant notamment à rembourser ses frais de développements. Ces dernier, bien qu’inconnus, avaient notamment poussé Naoki Yoshida - producteur de la série - à s’étonner que Square Enix ait permis de "dépenser autant" dans une interview sur YouTube.
Malgré tout, Square Enix laisse entendre que la sortie PC du titre permettra d’atteindre les objectifs de ventes fixés par l’entreprise, le tout, au bout de 18 mois d’exploitation. Des déclarations qui visent sans doute à rassurer les joueurs et les investisseurs, surtout suite au manque de nouvelles et d’avancement concernant Dragon Quest 12 : Les Flammes de la Destinée, toujours aux abonnés absents. Un silence notamment hérité de la restructuration quasi complète de Square Enix qui doit, selon son directeur, produire des résultats visibles dès trois ans. Une nouvelle stratégie donc, dont le but est de miser sur la qualité au détriment de la quantité. Les projets plus petits feront l'objet d'une analyse particulièrement et seront décidés en fonction de leur rentabilité. Dans ce sens, les producteurs seront moins tout-puissants que par le passé pour que les équipes puissent faire part plus facilement de leurs idées.