Cette console Xbox, d'une rareté exceptionnelle, s'est vendue au joli prix de 9100 euros.
Une Xbox pour 9100 euros
Une Xbox pour 9 100 euros, ça vous dit ? Et si on vous disait qu'il n'existe que 50 exemplaires de ce modèle qui ont été fabriqués en 2003 pour promouvoir la sortie d'un film bien spécial : Hulk. Il s'agit de la console Xbox édition Hulk, d'une extrême rareté, qui faisait d'ailleurs partie des 36 unités offertes à la suite d'un jeu-concours organisé par des cinémas britanniques. Sa particularité réside évidemment dans sa couleur verte et les logos de Hulk et Pepsi apposés à la place du logo Xbox habituel. Après 62 enchères, la console a finalement trouvé preneur, cette année, pour environ 9 100 euros ; une somme promise à une très bonne cause : l'argent récolté sera reversé à la British Heart Foundation pour soutenir la recherche sur les maladies cardiovasculaires.
La machine a eu droit à un article de la BBC qui raconte que c'est Paul Smith, un testeur pour l'association caritative British Heart Foundation, qui a découvert sa valeur potentielle en l'examinant : "Elle a vraiment attiré mon attention", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Je suis moi-même un passionné de jeux vidéo, mais la couleur verte rare associée au logo de Hulk et de Pepsi sortait vraiment du lot". L'annonce de la vente sur eBay par l'association caritative précise d'ailleurs :
"Aux États-Unis, une Xbox verte a été créée pour la marque Mountain Dew. Ils en ont fabriqué 5 000 et elles sont très recherchées. Celle-ci est donc encore plus rare. Il n'y en a aucune sur eBay et aucune n'a été vendue par le passé, donc elles sont rares, et la probabilité d'en trouver une autre est faible."
Dans le monde des consoles rares
L'univers du jeu vidéo est vaste et regorge de trésors cachés. Encore récemment, on vous parlait de la Game Axe, une console portable méconnue dérivée de la Famicom de Nintendo. Cette anecdote relève davantage de la chance, un joueur étant tombé par hasard sur cette relique du Dixième Art dans un magasin thaïlandais. La Game Axe était conçue par la société taïwanaise Legend Technology Co.,LTD., et était commercialisée sous la marque Redant. Pour information, elle est sortie la même année que la Game Boy, mais a complétement sombré dans l'oubli malgré son ingéniosité. Si elle permettait de profiter des jeux Famicom japonais et des jeux NES américains et européens depuis sa petite interface, son adaptateur était malheureusement instable et provoquait des interruptions de jeu intempestives. Aujourd'hui, la machine reste une pièce de collection rare et difficile à manipuler.