Quand je vais vous sortir les spécifications techniques de ce smartphone, il y a des chances pour que vous me preniez pour un fou.
Sortie du realme GT 6T
Parmi les nombreuses marques de smartphones chinoises qui tentent de se faire une place sur le marché français, realme est l'une d'entre elles qui propose les meilleurs rapports qualité prix. Pas certain que vous fassiez un cadeau à la planète en choisissant cette marque, mais votre portefeuille ne risque pas de trop s'amaigrir, et votre expérience devrait être relativement satisfaisante.
Les fameux "flagship killers", ces téléphones pas chers qui proposent des caractéristiques qui s'approchent d'un haut de gamme, realme en est le spécialiste. Et si la marque n'est pas encore très répandue dans l'imaginaire du grand public, c'est peut-être avec des modèles comme le GT 6T que les choses vont changer.
Car oui, ici, on ne parle pas d'un simple smartphone entrée de gamme, mais bien d'un smartphone record. Commençons d'abord par le chipset, avec l'intégration du Snapdragon 7+ Gen 3, nouveau processeur milieu de gamme de 2024. Il offre un léger boost par rapport au 7 gen 3, qui lui mettait une petite patate à la version de l'année dernière.
Voir le realme GT 6T sur Amazon
realme ajoute 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, dans un châssis ravissant, accompagné par un module caméra arrière qui l'est tout autant. Mais ce n'est pas pour cela que je vous importune avec mon article aujourd'hui. La vraie raison pour laquelle ce smartphone est spécial, c'est pour son écran.
Un smartphone record
Lors des derniers mois, l'on a pu observer une nouvelle dynamique sur le marché des smartphones Apple et Android. Après la course à la taille, au nombre de mégapixels ou de caméras, nous voilà dans la course à la luminosité. Grâce à de nouvelles .technologies d'écran comme le actua display chez les Google Pixel, les dalles OLED de nos téléphones peuvent monter de plus en plus en luminosité, mesurée en nits, ou c/m2 (candela par mètre carré).
L'iPhone 15 et 15 Pro ont atteint la barre des 2000 nits pour la première fois, rapidement dépassé par bon nombre d'Android comme le Pixel 8 pro et ses 2400 nits, le Galaxy S24 Ultra et ses 2600 nits, ou encore le Xiaomi 14 Pro et ses 3000 nits. Des chiffres ahurissants, tous battus par le récent Oppo Find X7 Ultra, avec une luminosité max de 4500 nits.
C'est là que le realme GT 6T met une vitesse à la concurrence avec ses 6000 nits annoncés en luminosité maximum. C'est tout simplement indécent, et SURTOUT pour un smartphone coûtant à peine 400 €.
Une prouesse, qu'il est important de nuancer. Les fabricants de smartphones vont toujours donner les chiffres qui les arrangent, et à chaque fois, le nombre de plus élevé concerne le pic de luminosité. Ce dernier est mesuré sur du contenu HDR (High Dynamic Range), trouvable sur Netflix et YouTube par exemple, mais relativement rare par rapport à une utilisation normale.
Les pics de HDR sont mesurés seulement sur une surface faisant entre 1 et 2 % du totale de l'écran. Ainsi, la dalle du realme GT 6T, même en HDR, ne peut pas afficher 6000 nits sur toute la surface, mais seulement sur de petites parties. Cela reste intéressant quand on consomme des films ou séries avec de petites zones très lumineuses, comme le feu ou un phare de voiture.
Quand on regarde les specs du GT 6T, on peut voir que la luminosité max "classique" est de 1600 nits. Un score très bon (l'iPhone 15 est à 1000 nits), plus proche de ce que vous allez consommer réellement, et loin des chiffres grandiloquents que la marque met en avant. Au global, l'écran demeure excellent avec sa résolution supérieure au Full HD et ses 120 Hz adaptatifs.
Voir le realme GT 6T sur Amazon