Sept ans après son annonce, cette exclusivité Nintendo Switch a enfin dévoilé ses premières images lors d'un Nintendo Direct. Face à sa qualité technique et visuelle, certains se demandent si le titre ne tournerait pas sur la prochaine console du constructeur japonais. Pour mettre fin au débat, cet expert donne une réponse implacable !
Ça y est. Sept ans après son annonce, Metroid Prime 4 : Beyond refait enfin parler de lui officiellement. Lors du Nintendo Direct diffusé le 18 juin, les dernières aventures de Samus Aran ont été le "one more thing" de l'événement, c'est-à-dire l'ultime annonce du stream. Et que dire à part que les internautes ont été agréablement surpris de revoir cette arlésienne de la Nintendo Switch qui s'est même fendue d'une date de sortie fixée en 2025, sans plus de précisions. Mais finalement, ce qui a le plus surpris les réseaux sociaux, c'est surtout les graphismes dévoilés.
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
Metroid Prime 4, une claque visuelle ?
Durant ce court trailer de deux minutes, on peut voir un mélange entre cinématiques et images de gameplay. Et clairement, les internautes ont été bluffés du rendu pour un jeu sensé tourner sur une console sortie en 2017. Le titre présente une résolution d'images fine, une fréquence d'images prévue pour être à 60 i/s, le tout dans des décors détaillés. Vraiment, face à des jeux fortement critiqués pour leurs graphismes comme Légendes Pokémon : Arceus et Pokémon Écarlate / Violet qui sont des exclusivités, ce résultat est d'autant plus étonnant.
Face à ces graphismes, de nombreux internautes se sont mis à imaginer que Metroid Prime 4 : Beyond était le premier titre à destination de la prochaine console de Nintendo. Si cette dernière n'a pas été révélée officiellement, le constructeur japonais a confirmé qu'il communiquerait sur elle avant la fin de l'exercice fiscal qui se termine en avril 2025. Or, puisque Metroid Prime 4 : Beyond est prévu pour 2025, de nombreuses internautes ont fait le lien entre ces deux informations. Cependant, on voit clairement au début du trailer le logo de la Nintendo Switch qui indique donc que le titre devrait sortir dessus. Mais comme cela n'est pas suffisant pour convaincre certains, un expert de la technique est entré dans le débat pour clarifier les choses.
Metroid Prime 4 tourne-t-il sur Switch ? Oui !
Récemment, Richard Leadbetter, journaliste pour Digital Foundry, s'est entretenu avec IGN pour parler des graphismes de Metroid Prime 4. Pour rappel, Digital Foundry est un site et une chaîne YouTube qui se spécialise dans la technique des jeux vidéo et qui disposent de nombreux outils pour mesurer différents critères. Ainsi, durant cet entretien, Richard Leadbetter révèle que le jeu tourne en 900p... soit la même résolution que Metroid Prime Remastered sorti en 2023 sur Nintendo Switch. Et puis, on peut voir quelques lacunes techniques comme de légères baisses de taux de rafraîchissements et des légers soucis d'aliasing. En d'autres termes, il est tout à fait crédible que Metroid Prime 4 : Beyond tourne sur Nintendo Switch et on pourra directement y jouer sur la console actuelle de Nintendo sans avoir besoin de passer à la caisse l'an prochain.