Lazlow Jones, vétéran de l'industrie vidéoludique ayant travaillé de nombreuses années pour Rockstar Games, a récemment révélé quelques secrets de fabrication des grands jeux du studio. On apprend par exemple à quel point les développeurs étaient impliqués dans leur recherche de l'authenticité.
En quête d'authenticité
Si les jeux de Rockstar sont aussi réussis, c'est, entre autres, car il plonge le joueur dans un monde réaliste. Une véritable immersion que l'on doit à de nombreux détails, dont les dialogues environnants. Et c'est ce travail qu'a accompli Lazlow Jones pendant plus de vingt ans pour le studio.
À l'origine, Lazlow Jones fut embauché sur la saga GTA à partir de GTA III pour écrire et enregistrer les textes des différentes radios du jeu, dont la célèbre Chatterbox FM. L'auteur a pris une place plus importante au sein du studio à partir de Grand Theft Auto : Vice City où il a commencé à écrire les dialogues des passants. Dès lors, il a été impliqué sur l'ensemble des projets de Rockstar.
Un travail sur lequel il est récemment revenu sur le podcast Kinda Funny Games. C'est au cours de cet entretien qu'il a notamment abordé la question d'authenticité et a expliqué que ses équipes voyageaient parfois "sur place" pour enregistrer certains accents typiques des lieux retranscrits dans les jeux. Une méthode employée plus frontalement des années auparavant pour l'un des softs les plus célèbres de la saga GTA.
Original Gangster
En 2004 sort dans le monde entier Grand Theft Auto : San Andreas, un jeu salué unanimement par les critiques pour sa dépiction des gangs de Los Angeles - Los Santos dans le jeu - et son intrigue prenante. Mais pour arriver à obtenir un tel résultat, Lazlow Jones et son équipe ont décidé, plutôt que d'employer des acteurs, de travailler directement avec des membres de gangs. "Nous leur avons montré les scripts et il nous disaient "nous ne dirions pas ça, nous dirions pas ça, ou ça..", a-t-il expliqué. L'auteur leur a alors demandé de "dire ce qu'ils diraient" dans les différentes situations écrites pour le jeu. Un choix qui a porté ses fruits et qui a permis à San Andreas de marquer à tout jamais l'histoire du jeu vidéo. "L'une des choses dont je suis très fier est l'authenticité" a fini par déclarer Lazlow Jones. Et on ne peut qu'acquiescer face à cette déclaration, tant son travail a contribué à la renommée des titres de Rockstar.