Pour Shawn Layden, les studios devraient arrêter d'être obsédés par des jeux longs et photoréalistes. Il se justifie en expliquant que près de deux tiers des joueurs ne finissent pas leurs jeux.
Des conseils de l'ancien boss de Playstation
Le 18 juin dernier, GameIndustry.biz a publié un entretien réalisé avec Shawn Layden. Dans celui-ci, l'ancien dirigeant de Playstation a déclaré beaucoup de choses vis-à-vis de l'industrie et de son fonctionnement. Ce dernier a notamment déclaré que les coûts de développement des jeux triple A continuent de nuire au développement de tout un tas de studio. Ainsi, afin de rendre les production plus rapide et moins chère, Layden conseille aux créateurs de cesser avec leur obsession du photoréalisme et des jeux longs. Il considère que c'est parfois loin d'être nécessaire et que beaucoup se sentent obligés de rallonger leur titre pour aucune réelle raison.
Les joueurs ne terminent pas leur jeu
Ainsi, Shawn Layden considère que les studios devraient revoir à la baisse l'exigence qu'ils placent dans leurs jeux s'ils veulent prospérer. Pour argumenter son point de vue, il explique ceci au micro de GameIndustry :
Nous vivons dans un monde où seulement 32 % des joueurs terminent leurs jeux, donc nous faisons beaucoup de jeux que 68 % des gens ne finissent pas. Devrions-nous continuer à produire des jeux dont peu de joueurs verront la fin ? (...) Il en coûte de fonctionner ainsi. Si vous pouvez créer vos opus dans des délais plus courts, cela réduira vos coûts et vous permettra de commercialiser plus rapidement. Et ainsi, vous pourrez satisfaire vos clients plus vite. Je pense que nous devons juste réexaminer la façon dont nous présentons nos jeux au public.
Sans pour autant préciser d'où viennent ces chiffres, Layden affirme donc que 68 % des gens ne finiraient pas leurs jeux. Une donnée qui, dans ce contexte, nous questionne évidemment sur la nécessité de réaliser des jeux toujours plus longs et coûteux. Surtout à une heure où l'industrie ne cesse de licencier des employés, comme nous l'expliquions dans cet article.