Les plateformes de diffusion peuvent faire de vrais miracles. Twitch et YouTube ont permis aux créateurs de contenu de participer à des campagnes caritatives pour aider diverses causes. Cependant, ce youtubeur américain semble indifférent à l’idée de ne pas verser les dons accumulés au fil des années. Et les joueurs n’hésitent pas à le lui rappeler…
Un succès qui rappelle de mauvais souvenir
Jirard Khalil alias The Completionist sur YouTube est un créateur de contenu américain spécialisé dans la complétion de jeux vidéo à 100 % et les reviews. Depuis la création de sa chaîne, il a réalisé environ 340 reviews. Membre de la fondation Open Hand, il soutient la lutte contre la démence en participant à divers événements caritatifs, dont IndieLand, une émission annuelle organisée par l’association ou plusieurs jeux indépendants sont présentés.
Pourtant, le youtubeur est aujourd’hui dans la tourmente et s’est vu être accusé de détournement de fonds. Déçus, des joueurs n’ont pas hésité à lui rappeler ses engagements. C’est ce qu’a fait cet utilisateur Reddit en exposant le fait que The Completionist avait obtenu un succès dans Diablo 2 : Resurrected (celui consistant à obtenir plus d’un million d’or), accompagné d'un message “The Completionist est en sécurité nulle part”.
Si cet utilisateur se moque de The Completionist de cette manière, c'est parce qu'il fait référence à l’argent accumulé tout au long de sa campagne caritative. Il aurait obtenu plus de 600 000 dollars qui n'auraient jamais été donnés à des organismes luttants contre la démence. D’autres utilisateurs n’ont pas oublié de lui rappeler qu’il avait rejoint cette association, car sa défunte mère était atteinte d’une maladie neurologique.
Une histoire de famille
Un coup de théâtre est récemment intervenu lorsque l’on a appris que The Open Hand Foundation a été créée par Charles Khalil, le père du youtubeur, en mémoire à sa défunte femme. Cette affaire concernerait donc toute la famille du créateur de contenu. Elle a été exposée en novembre 2023 lorsque deux youtubeurs : Karl Jobst et Mutahar Anas alias SomeOrdinaryGamers ont publié plusieurs vidéos, prouvant que l’association n’avait jamais fait de contribution caritative depuis sa création.
Depuis, c’est la descente aux enfers pour TheCompletionist. Il a d'ailleurs publié une vidéo en décembre 2023, dans laquelle il a reconnu qu’aucun fond n’avait été donné. Plusieurs de ses collaborateurs se sont séparés de lui et Jirard Khalil a annoncé qu’il passerait désormais à un financement indépendant tout en continuant son activité de youtubeur.