Les fans de Final Fantasy 7 n’ont pas besoin des remakes de Square Enix pour réécrire l’histoire : 27 ans après la sortie du jeu culte, la communauté est parvenue à terminer l’aventure avec Aerith.
Oui, Aerith meurt dans Final Fantasy 7 (l’original de 1997). Désolé du spoiler, mais trente ans après la sortie du RPG culte de Square Enix, il y a prescription ! Depuis ces temps immémoriaux, certains joueurs ont un rêve : terminer l’aventure avec l’héroïne dans son équipe, quand bien même celle-ci se fait tuer par le méchant Sephiroth pendant l’aventure… Eh bien, oui, c’est désormais chose faite.
Voir Final Fantasy VII Rebirth sur Amazon
“Juste avec le code du jeu”
C’est le vidéaste Death_Unites_Us qui se fait l’écho de cette découverte - dans une vidéo YouTube publiée le 20 juin 2024 sur sa chaîne. “Sans hack, sans toucher aux fichiers de sauvegarde, rien du tout, juste avec le code du jeu, nous allons ramener Aerith à la vie” explique-t-il, avant d’ajouter qu’il ne s’agit pas d’un easter egg laissé là par les développeurs, mais d’un enchaînement de techniques qui “brise” le jeu d’une façon significative. Le tout fonctionne d’ailleurs sur la version PC originale de Final Fantasy 7 (à l’époque des CD), mais également sur celle disponible, actuellement, sur Steam.
Une recette magique et ses secrets
Alors, quelle est la recette magique qui fait ici ressusciter Aerith ? Elle est trop longue et complexe pour vous la restituer en quelques lignes, mais Death_Unites_Us la résume de la manière suivante : “il faut se Yuffie Warping trois fois (un bug qui permet de se téléporter à n’importe quelle étape du jeu en chargeant un fichier de sauvegarde, ndlr), un tas de paramètres, une tonne de bugs trouvés à travers les années”. Le vidéaste dévoile de son côté la route la plus simple pour réaliser l’exploit.
À la base, la quête pour faire revenir Aerith à la vie commence il y a huit ans, lorsqu’un passionné fait un constat : lorsque l’héroïne se fait enlever par la Shinra, elle est extraite momentanément du groupe avant d’y revenir une fois sauvée… À ce stade, il existe donc une ligne de code qui permet de faire revenir le personnage dans son équipe, et avec le Yuffie Warping, peut-être est-il possible d’esquiver sa mort ? On sait aujourd’hui que c’est possible, mais c’est plus facile à dire qu’à faire !