S’il y a bien une technologie qui soulève bien des débats depuis quelques années, c’est bien l’intelligence artificielle générative. Comme beaucoup d’autres créateurs, un studio de jeux vidéo vient d’adresser un message à l’attention de tous leurs fans : “ne nourrissez pas l’IA avec nos travaux”.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Un studio à l’origine d’un jeu marquant
Alors que l’industrie du jeu vidéo ne laisse généralement que peu de place à la scène indépendante, c’est bien cette dernière qui arrive parfois à se démarquer et à accaparer l’espace pendant quelques instants grâce à des productions originales et pleines de nouvelles idées. L’été dernier, par exemple, un jeu indépendant a réussi à faire assez de bruit pour se faire remarquer par beaucoup de joueurs : le fameux Dordogne du studio français Un Je Ne Sais Quoi.
Sorti en juin 2023 sur PC, PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch, Dordogne est un jeu d’aventure en point’n’click qui mise tout sur son ambiance visuelle et narrative. Son scénario place le joueur en 2002 alors que Mimi, une jeune femme de 32 ans, décide de revenir dans la maison abandonnée de sa grand-mère Nora, récemment décédée. L’occasion pour elle de reprendre racine dans sa Dordogne d’enfance et de se remémorer des souvenirs qu’elle avait complètement oublié, voire de déterrer quelques secrets familiaux. Si vous n’avez pas encore joué à cette petite pépite, vous pourrez par exemple le faire en passant par le Game Pass.
Pas de pitié pour les IA
En plus d’être sorti au début de l’été et donc de correspondre parfaitement avec l’ambiance proposée par le jeu, s’il y a bien une chose qui a fait le succès de Dordogne, c’est bien tout le travail accordé aux graphismes du jeu. En effet, tout le titre propose de découvrir la Dordogne grâce à des décors somptueux en aquarelle peints à la main, un véritable exploit très original dans le milieu du jeu vidéo. Alors quand ce travail colossal se fait reprendre sans vergogne pour alimenter de l’Intelligence Artificielle générative, autant dire que les développeurs de Un Je Ne Sais Quoi ne sont pas vraiment ravis :
Dear fans and content creators. We really appreciate your support regarding Dordogne.
— Dordogne 🎨 OUT NOW 🖌 Un Je Ne Sais Quoi (@studio_jnsq) June 18, 2024
But, even if we know it’s already done somewhere, PLEASE respect all the artistic efforts we’ve spent for the past 4 years and try not to feed an AI with our work.
🙏THANK YOU!! ❤️
Chers fans et créateurs de contenu. Nous sommes vraiment reconnaissants de votre soutien à propos de Dordogne.
Mais, même si nous savons que c’est déjà fait quelque part, MERCI de respecter tous les efforts artistiques que nous avons dû faire pendant les 4 dernières années et essayez de ne pas nourrir l’Intelligence Artificielle avec nos travaux.MERCI !!
Pour rappel, l’utilisation de l’Intelligence Artificielle générative est particulièrement mal vue par les artistes. En effet, ces derniers rappellent régulièrement que cette technologie ne fait que reprendre le travail de milliers d’artistes sans jamais leur demander leur accord, le tout pour créer des copies sans aucune réflexion derrière. Ils considèrent alors que cela s’apparente tout simplement à du vol, en plus de poser de véritables questions sur l’avenir des métiers artistiques. Même s’il peut être très tentant d’obtenir une “belle” image en quelques secondes en passant par Midjourney ou toute autre intelligence artificielle, si vous soutenez les artistes et les développeurs à l’origine de Dordogne ou de n’importe quelle autre œuvre, mieux vaut donc s’en passer. L’utilisation de l’Intelligence Artificielle générative ne touche d’ailleurs pas que les métiers artistiques de l’image mais bien toute création quelle qu’elle soit. En France, les métiers de la traduction et du doublage sont par exemple actuellement en pleine campagne contre cette technologie via le mouvement #TouchePasMaVF.