Dans le domaine des films d’action, un gros budget signifie souvent un gros carton au box-office. Cependant, cette affirmation n’est pas toujours vraie, et Mission Impossible peut le prouver. Pourtant, pour rattraper les erreurs du 7ème film, Tom Cruise compte bien mettre la barre encore plus haute pour le 8ème et dernier opus.
Un septième épisode très coûteux
Même si la saga commence à avoir de la bouteille, Mission : Impossible reste une licence incontournable, même de nos jours. Difficile en même temps de faire plus iconique que les cascades de Tom Cruise, réputées extrêmement dangereuses et impressionnantes et réalisées par l’acteur lui-même. Mais alors que le huitième et dernier épisode de cette épopée est encore en production, les studios ont toujours du mal à se relever de l’échec du film précédent. Il faut dire qu’avec un budget de 291 millions de dollars (sans compter la promotion et le marketing), Paramount avait mis les petits plats dans les grands en espérant un retour sur investissement qui n’a jamais vraiment eu lieu.
Car oui, malgré ses 567 millions de dollars au box-office mondial, Mission Impossible 7 est bien considéré comme un flop par les studios hollywoodiens. Selon les estimations les plus fiables, le film aurait fait perdre 200 millions de dollars aux studios. Pour rappel, l’argent récolté au box-office mondial ne suffit pas à déterminer si le film est rentable ou non, puisque le budget marketing n’est généralement pas pris en compte et qu’un film n’est de toute façon considéré comme rentable que s’il a engendré beaucoup plus d’argent que ce qu’il n’a coûté, ce qui n’est pas le cas de Mission Impossible 7.
Mission Impossible 8 mise le tout pour le tout
Alors qu’on aurait pu croire que les studios chercheraient à réduire les frais après les pertes engendrées par Mission Impossible 7, c’est tout l’inverse qui pourrait bien arriver. Selon certaines sources du média Puck News, Mission Impossible 8 aurait en effet un budget de plus de 300 millions de dollars, soit davantage encore que son prédécesseur. Il faut croire que Tom Cruise mise encore une fois sur la qualité des cascades pour amener les spectateurs en salle, et qu’il compte bien y parvenir avec plus d’efficacité que la dernière fois.
Il faut dire que cette décision n’est pas aussi dénuée de sens qu’on pourrait le croire. En effet, si le budget de Mission Impossible 7 était si haut, c’était aussi en raison des coûts supplémentaires engendrés par la pandémie de COVID-19, ce qui devrait beaucoup moins être le cas en 2024. Le budget supplémentaire du huitième épisode irait donc directement dans des éléments qui pourraient améliorer la qualité du film plutôt que dans des frais de bon fonctionnement. De plus, il ne faut pas oublier que Mission Impossible 7 était sorti en même temps que le phénomène “Barbenheimer”, ce qui a certainement siphonné un grand nombre de spectateurs. Reste à voir si les conditions seront plus propices à un succès au moment de la sortie de Mission Impossible 8 ou si Paramount finira sa saga avec quelques dettes.