Dans un contexte où notre temps d'écran augmente toujours sur nos smartphones, Tim Cook annonce qu'une solution existe : l'IA d'Apple dans les futurs iPhone.
Tim Cook accorde une interview rare
La WWDC, conférence dédiée aux nouveautés logiciels des appareils Apple, s'est terminée la semaine dernière. Alors que les annonces étaient nombreuses, les dirigeants d'Apple étaient occupés à donner des interviews à différents créateurs de contenu, notamment des Youtubers. Si la majorité d'entre elles n'étaient pas très riches en informations croustillantes, celle de Tim Cook avec Marques Brownlee, l'influenceur tech numéro un dans le monde, a soulevé quelques points intéressants.
Entre des questions plus personnelles, et un jeu de ranking de ses produits Apple favoris, le sujet central de cette interview était, vous l'avez déjà deviné, l'intelligence artificielle.
D'après Tim, Apple Intelligence va nous réduire notre utilisation de l'iPhone
Impossible de passer à côté d'Apple Intelligence, le nom génial qu'Apple donne à toutes les nouvelles fonctions d'IA qui arrivent sur les prochaines versions des logiciels pour iPhone, Mac, et iPad. Quelque peu en retard sur la concurrence, Apple se rattrape avec plusieurs implémentations différentes. Entre des outils dans l'interface, un Siri enfin pertinent, et Chat GPT qui s'invite à la fête, il y a de quoi faire.
Tim Cook ne pèse pas ses mots, et affirme qu'Apple Intelligence représente « un tout nouveau pan de technologie », une nouvelle ère finalement. Parmi les questions d'IA qui lui sont adressées, l'une d'entre elles retient tout particulièrement notre attention. Elle concert le temps que l'on passe chaque jour sur son smartphone. D'après un rapport de Data.AI, les Français passent en moyenne 3h30 par jour sur leur téléphone portable. Un chiffre conséquent, qui pourrait se voir réduit grâce à l'implémentation intelligence de l'IA dans nos petits rectangles de verre.
Marques demande à Tim si ce genre de futur est envisageable, voici sa réponse :
Je pense que c'est une possibilité, et une possibilité importante. En ce qui nous concerne, nous n'avons jamais été motivés par le fait que les gens passent leur vie sur leurs appareils. Notre modèle n'a pas besoin d'engagement pour réussir. Notre modèle consiste à vous donner les moyens de faire des choses que vous ne pourriez pas faire autrement. Nous voulons vous donner un outil pour que vous puissiez faire des choses incroyables. Je suis convaincu qu'à mesure que les choses deviennent de plus en plus intelligentes grâce à l'intelligence Apple, vous pourrez même faire des choses qui prennent plus de temps et qui en prendront moins maintenant.
À travers les spéculations des problèmes potentiels de l'arrivée massive d'IA élaborée dans nos appareils personnels, cette perspective de se détacher peu à peu de l'écran du smartphone reste un joli phare dans l'obscurité.