Malgré les nombreux volumes publiés, Masashi Kishimoto, le créateur de la série, exprime des regrets sur certaines décisions prises, qui ont compliqué l'élaboration de l'histoire.
Un manga culte
Depuis le début de sa parution en mars 2000 au Japon, Naruto, le héros du manga éponyme, a beaucoup évolué. Le simple ninja est devenu Hokage, comme il en rêvait. Et s'il a perdu beaucoup de proches, il s’est aussi fait beaucoup d’amis. Désormais, ce sont les aventures de son fils Boruto que les lecteurs suivent assidûment. Lui aussi a déjà vécu beaucoup d'épreuves, mais d'autres péripéties l’attendent. On aurait pu croire qu’en plusieurs volumes, Masashi Kishimoto aurait eu le temps de raconter en long et en large la vie de Naruto. Cependant, le mangaka a encore beaucoup de regrets. Une décision prise au cours de la parution a beaucoup compliqué les choses.
Un problème multiplié par 100
Masashi Kishimoto a dû prendre une décision qu’il regrette encore lorsqu'il était en train de publier Naruto. Il a fait en sorte que son héros ait dès le début la technique de Kage Bunshin no Jutsu, la célèbre technique de clonage. Selon le mangaka, cet ajout a creusé sa propre tombe, même si aujourd'hui cette attaque est l’une des plus populaires de l'œuvre. Pour Kishimoto, cette technique de clonage permettrait de faire comprendre à tout le monde que Naruto était un garçon prometteur. Comme il connaît cette attaque dès le premier épisode, les spectateurs s’attendent très vite à en voir plus. Du côté des fans, cet aspect est culte et exaltant, mais du côté du manga, c’est une vraie galère à dessiner.
Au début, tout était simple car Naruto ne pouvait matérialiser qu'un ou deux clones. Cependant, au fur et à mesure de son aventure, il accumule du chakra et augmente ainsi son pouvoir. Le problème, c’est que plus de chakra signifie plus de clones et plus de dessins, dans une case qui garde la même taille. D’après Kishimoto, il a dû limiter cette compétence pour éviter de dessiner sans arrêt des dizaines de personnages. Toutefois, le plus compliqué, c’était de garder une certaine constante dans son art pour faire en sorte que chaque clone de Naruto soit identique au précédent. Malheureusement, c'était très fatigant et frustrant pour lui de perdre autant de temps sur une page.