Les deux iPad qui viennent de sortir sont bourré de nouveautés, mais aussi de puissance. Avec des prix élevés et de nombreuses variations, pas facile de s'y retrouver. L'iPad Air M2 vous suffit-il, ou devez-vous monter en gamme et choisir le meilleur du meilleur ? Attention, la réponse va vous surprendre !!
iPad Air M2 et iPad Pro M4 : un bond en avant du hardware en 2024
Apple n'avait pas lancé d'iPad durant l'année civile précédente, une première depuis l'arrivée du premier iPad. Pour ratrapper le coup, la marque n'a pas lésiné sur les nouveautés avec l'arrivée de deux nouveaux modèles :
- iPad Air M2 : le milieu de gamme d'Apple troque sa puce M1 pour une puce M2, pour davantage de puissance en CPU et GPU, mais aussi du côté de l'intelligence artificielle. Le plus gros changement est l'arrivée d'une version 13 pouces, en plus de l'option 11 pouces habituelle. La caméra frontale passe enfin sur le côté le plus long, afin qu'elle soit centrée quand on utilise l'iPad en orientation paysage. La connexion Wi-Fi est également améliorée, et l'iPad Air M2 prend en charge les nouveaux accessoires, qui sont l'Apple Pencil pro et le Magic Keyboard de deuxième génération.
- iPad Pro M4 : Apple a tout donné pour cet iPad au niveau matériel. On passe à un écran OLED pour les deux tailles (11 et 13 pouces), une technologie Tandem OLED qui empile deux dalles l'une sur l'autre pour proposer une luminosité ahurissante : jusqu'à 1600 nits en HDR, une folie pour une tablette OLED. En plus de cela, les deux iPad Pro M4 deviennent les produits Apple les plus fins de l'histoire, avec 5,3 et 5,1 mm d'épaisseur. Cela n'empêche pas Apple d'intégrer la puce M4 pour la première fois, coiffant les MacBook sur le poteau. Une puissance folle dans un gabarit pareil et un écran dingue, pas étonnant que le prix grimpe…
Lequel des deux est fait pour vous ?
Déjà, si vous recherchez une tablette, vous devez être certain que ce format vous est préférable à un ordinateur portable. Les deux produits sont similaires, surtout quand on ajoute un clavier externe et une souris Bluetooth à l'iPad.
L'iPad Air M2, alors même qu'il apporte moins de nouveautés que l'iPad Pro M4, semble être le choix logique pour la majorité des utilisateurs. La puce M2 est largement suffisante pour un usage basique dans les MacBook, alors vous vous doutez bien que sur un iPad, la puce ARM maison d'Apple roule sur toutes les tâches qu'on lui donne. Pour les créatifs, l'iPad Air M2 est compatible avec l'Apple Pencil Pro, qui apporte de nouveaux gestes, comme la détection de pression ou encore le gyroscope, qui permet de changer l'effet de dessin quand on tourne le stylet.
L'iPad Pro M4, quant à lui, ne fait aucune concession. J'ai pu l'utiliser au quotidien durant plusieurs semaines, et alors que ce n'est pas vraiment la machine idéale pour la bureautique élaborée avec de nombreux onglets ouverts, des téléchargement et de la gestion de fichiers, le confort de l'écran est tout simplement dingue. L'OLED 120 Hz rend la navigation si fluide, et c'est un bonheur pour le dessin. Concrètement, si vous ne comptez pas avoir un usage véritablement professionnel de votre iPad, il n'y a pas de raison rationnelle de choisir ce modèle. Il s'agira surtout de vous faire plaisir avec un produit d'exception, mais attention : vous serez, dans tous les cas, limités d'une manière ou d'une autre par le logiciel. iPadOS ne permet pas autant de flexibilité que macOS, et alors même que l'iPad Pro M4 est extrêmement puissant, vous n'aurez peut-être pas l'impression d'en tirer totalement parti (à moins d'un usage pro spécifique dans l'audiovisuel par exemple).
Conclusion : si vous avez besoin de l'iPad Pro, il y a des chances pour que vous le sachiez. Si vous ne savez pas trop, il y a des chances pour que l'iPad Air M2 vous suffise, voire même un iPad Air M1 ou un iPad Pro M2 reconditionné. La puissance sera toujours au rendez-vous, et vous économiserez un peu d'argent.