Des fichiers qui deviennent impossibles à accéder, de la frustration, au bord de la crise de nerf. C'est ce que pouvait provoquer iCloud et sa gestion de fichiers. Avec iOS 18, Apple nous accorde enfin plus de contrôle et de sécurité, je vous explique.
iCloud avait un immense défaut
Si Apple fait payer le prix fort pour ajouter du stockage dans son iPhone à l'achat, c'est, entre autres, pour nous pousser à utiliser iCloud, le service de stockage en ligne de l'entreprise. iCloud possède de nombreux avantages. Pouvoir accéder à ses fichiers depuis n'importe quels appareils Apple, pouvoir retrouver l'intégralité du contenu de notre iPhone si on le perd ou le casse…
iCloud, c'est bien - même si la version gratuite avec 5 Go est une véritable blague - mais le service possède un gros défaut. En effet, nos iPhone, iPad ou Mac ont tendance à supprimer certains fichiers lourds ou pas ouverts depuis longtemps afin d'économiser du stockage interne, privilégiant uniquement leur apparition dans le cloud. Ainsi, pour pouvoir les ouvrir, il faudra une connexion Internet, et parfois, pas mal de patience.
Sauf que des fois, on a besoin de tel ou tel fichier impérativement, et des bugs de connexion ou de chargement des fichiers depuis iCloud peuvent créer des situations problématiques. Quand on veut faire une présentation, ou montrer sa carte d'identité ou passeport par exemple. Un problème qui vient enfin d'être réglé avec iOS 18.
iOS 18 corrige enfin ce problème de fichiers qui disparaissent
iOS 18 vient d'être annoncé la semaine dernière, avec des nouveautés en pagaille, et l'IA qui fait son entrée en scène chez Apple. On retrouve, cette année, un bon paquet d'ajouts qu'Apple n'a pas présenté sur scène, dont un changement léger sur la gestion des fichiers iCloud. Léger, mais qui va tout changer pour ceux qui en dépendent au quotidien.
Fini les fichiers qui sont transférés dans le cloud, et leur copie qui disparaît dans votre iPhone, iPad, ou Mac, car Apple en a décidé ainsi. Avec iOS 18, on peut dorénavant gérer individuellement le comportement de chaque fichier. Sur la bêta développeur, j'ai pu remarquer un nouveau réglage quand on appuie longuement sur l'un d'entre eux.
Avec cette option « Conserver le téléchargement », fini les angoisses de fichiers qui se font la malle pour économiser le stockage local. Peu importe ce que vous faites sur votre iPhone, iPad ou Mac, vous aurez accès aux fichiers en question.