Les personnages préférés des fans de Naruto ne seraient pas créés par Masashi Kishimoto, mais par Mikio Ikemoto, son assistant. Sa contribution aurait grandement aidé le mangaka lors de la création de son œuvre.
Tout le monde le sait, être mangaka, ce n’est pas simple. Entre créer des personnages originaux, une intrigue captivante et faire la mise en page, généralement seul, les mangakas ne comptent plus les heures afin de terminer leurs œuvres. Lors de périodes de rush pendant la création de Naruto, Masashi Kishimoto a reconnu ne pas toujours avoir eu assez de temps pour s’occuper de tout, de fait, son assistant Mikio Ikemoto (qui s’occupe aujourd’hui d’illustrer Boruto) serait à l’origine de personnages secondaires comme Zabuza et Haku.
Un départ difficile
Dans une interview accordée au Weekly Shonen Jump, Masashi Kishimoto a expliqué comment son assistant l’avait aidé à de nombreuses reprises. Créateur des premiers adversaires de Naruto, Zabuza et Haku, Mikio Ikemoto a également contribué à la création de la tenue de combat d’Hiruzen Sarutobi, le troisième Hokage.
Alors que le prologue de Naruto, l’arc du Pays des Vagues était plutôt court, Le passage de l’examen Chûnin, plus long, a été un passage difficile pour le mangaka ; celui-ci introduit un grand nombre de nouveaux personnages et pose les bases de l’intrigue principale. Masashi Kishimoto avait besoin d’aide, et ce, de toutes les manières possibles. Le seul de ses assistants dont il reconnaissait le travail était Mikio Ikemoto, ce qui explique ses apports pour Naruto.
Il a une très bonne esthétique. Quand il m'aidait, je lui demandais de dessiner des personnages secondaires lorsque nous manquons de temps. Zabuza et Haku ont été ses principales créations. Un jour, la tenue de Zabuza devait être modifiée, j’ai alors demandé à Mikio de s’en occuper (de la dessiner) en même temps que celle du troisième Hokage.
Les égoles de Kishimoto
Masashi Kishimoto a toujours dessiné ses personnages avec un très grand soin, à tel point qu’aujourd’hui, ses personnages sont reconnaissables uniquement par leurs cheveux ou certains détails uniques comme des cicatrices. Le mangaka aurait très bien pu s’attribuer le mérite d’avoir créé tous les personnages de Naruto et personne n’aurait froncé un sourcil. Pourtant, il a décidé d’accorder du crédit à Mikio, s’assurant qu’il reçoive les éloges qu’il méritait. Sa contribution au Manga de Kishimoto se fait depuis plus d’une décennie, ce n’est donc pas anodin qu’il soit aujourd’hui illustrateur de Boruto : Naruto Next Generations, toujours sous la supervision du papa de Kishimoto.