Et si la licence Astro Bot arrêtait les cameos de personnages PlayStation ? Selon le studio, ce n'est pas impossible.
Le prochain épisode d'Astro Bot regorgera de personnages emblématiques de PlayStation, avec plus de 150 héros issus de franchises populaires comme Ratchet & Clank, Uncharted et God of War. Cette approche, déjà présente dans le précédent opus Astro's Playroom, a largement contribué au succès de la saga. En 2020, on croisait déjà les chasseurs de Bloodborne, Jill Valentine ou encore Aloy d’Horizon Zero Dawn ; bref, Astro’s Playroom célébrait PlayStation et ses licences, tout comme le fera son successeur. Mais faut-il s'attendre à ce que ce genre de collaborations ou d'easter eggs devienne une tradition pour la suite de la série ? Nicolas Doucet, directeur créatif et chef de studio chez Asobi Team, nuance bien cette idée dans une récente interview accordée au VGC, dans laquelle il explique que les futurs jeux Astro ne seront pas forcément obligés d'inclure des personnages PlayStation. En effet selon lui, la flexibilité de la franchise Astro permet à l'équipe de ne pas se cantonner à une formule unique.
"Au début du développement, nous avons eu des discussions sur l'opportunité de nous appuyer sur l'univers PlayStation. Certains étaient hésitants, pensant qu'il serait mieux de voler de nos propres ailes. Mais finalement, nous avons conclu que c'était déjà ce que nous faisions, et que nous pouvions ajouter cette couche PlayStation sans problème. Alors pourquoi pas ?"
En résumé, intégrer des personnages phares issus des licences PlayStation n'est absolument pas une obligation pour le futur de la série : "C'était notre état d'esprit. Si, à l'avenir, nous avions une aventure entièrement consacrée à Astro et que la PlayStation n'en faisait pas partie, je ne pense pas que ce serait un problème. Tant que les éléments de base et les qualités du jeu sont excellents, je pense que tout est possible."
"C'est une propriété intellectuelle très flexible et c'est l'une des choses que j'aime à son sujet. Nous avons abordé le jeu le cœur léger et n'avons pas écrit d'histoire : nous ne sommes pas trop regardants sur les détails, à l'exception du design du personnage, qui doit être respecté. Le reste est vraiment ouvert, et grâce à cela, nous pouvons nous sentir assez détendus quant à la suite des événements."
Sortie prévue à la rentée
Astro Bot, la mascotte robotique de Sony, fera son retour le 6 septembre prochain pour égayer la rentrée. Nicolas Doucet, le directeur du studio, a récemment révélé dans une interview pour IGN qu'un DLC gratuit est déjà prévu. Il proposera des niveaux supplémentaires de type "défis", des expériences plus courtes axées sur des challenges, et sûrement davantage de caméos made-in Sony pas encore présents dans le jeu de base. Parmi les personnages que les joueurs espèrent voir apparaître, on peut citer PaRappa the Robot, Kratos et Atreus de God of War, ou encore le voyageur de Journey.