La refonte ambitieuse d'un classique du jeu de survie pousse la PS5 et la Xbox Series dans leurs limites avec une optimisation décevante. Les performances médiocres sur consoles soulignent les défis techniques de cette adaptation sur Unreal Engine 5.
Le jeu Ark: Survival Ascended est unanimement reconnu comme le jeu le moins bien optimisé sur console, selon les experts. Cette version remaniée d'Ark: Survival Evolved utilise le moteur Unreal Engine 5 (UE5), intégrant de nombreuses fonctionnalités visuelles avancées. Cependant, cette ambition technique a un coût élevé pour les performances sur consoles. Malgré l'absence de versions pour les anciennes générations de consoles, la PS5 et la Xbox Series X/S peinent à gérer la charge. La refonte du jeu inclut des détails géométriques grâce à la technologie Nanite et des éclairages réalistes par Lumen. Ces améliorations, bien que spectaculaires, mettent à rude épreuve les capacités des consoles modernes.
Ark: Survival Ascended ressemble à un jeu PS3 sur Xbox Series S. Vidéo de Digital Foundry
Ark Survival Ascended looks like a PS3 Game on Xbox Series S
— NikTek (@NikTekOfficial) June 13, 2024
Video from Digital Foundry pic.twitter.com/1dhl7KoBi6
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Des performances décevantes sur toutes les plateformes
Sur PC, Ark: Survival Ascended peine à atteindre 60 images par seconde même avec des configurations haut de gamme. En comparaison, les consoles PS5 et Xbox Series X visent une résolution de 1440p, mais souvent réduite à 720p en raison de la mise à l'échelle dynamique une technique, qui ajuste automatiquement cette dernière en temps réel pour maintenir un niveau de performance stable. La Xbox Series S, avec une cible de 900p, affiche souvent des résolutions internes aussi basses que 450p. Ces limitations se traduisent par des performances médiocres, oscillant entre 25 et 50 fps sur PS5 et Xbox Series X, et encore plus basses sur la Series S ! Les baisses de résolution et les ajustements graphiques ne suffisent pas à stabiliser le jeu à 60 fps, entraînant des saccades d'images indésirables et des chutes de framerate fréquentes.
Des sacrifices visuels pour de maigres gains de performance
Pour tenter d'améliorer les performances, les joueurs peuvent utiliser la console de commande intégrée pour ajuster divers paramètres. Par exemple, désactiver les nuages volumétriques et l'illumination globale peut améliorer le framerate, mais au détriment de la qualité visuelle. Sur la Xbox Series S, réduire la résolution interne à 300p permet de s'approcher de 60 fps, mais le jeu perd en qualité graphique. Sur PS5 et Xbox Series X, des réductions similaires sont nécessaires pour atteindre des performances acceptables. Cependant, ces ajustements manuels montrent les limites du jeu sur consoles actuelles, suggérant que Ark: Survival Ascended attend l'arrivée de matériel plus puissant pour offrir une expérience fluide et visuellement riche ou nécessite d'être mieux optimisé.