C'est officiel, Ara : History Untold a sa date de sortie sur PC et pour le Xbox Game Pass.
Vous l'aviez peut-être oublié dans la masse, Mais Ara : History Untold faisait bien partie des jeux présentés lors de la conférence Xbox tenu dimanche dernier et bonne nouvelle, le constructeur a annoncé la date de sortie : le jeu de stratégie au tour par tour sera disponible le 24 septembre sur PC et dès le premier jour sur PC Game Pass. De quoi faire quelques heureux parmi les abonnés qui hésitaient à dépenser leur argent pour s'essayer au titre. Marc Meyer, président du développeur Oxide Games, et Brian Stone, responsable d'Ara pour Xbox Game Studios, ont aussi partagé davantage de détails sur ce que les joueurs peuvent attendre de l'expérience en présentant les leaders du jeu, sa carte "vivante" ainsi que le mode multijoueur.
"Le fonctionnement est simple : vous soumettez vos actions, et tous les autres joueurs font de même en même temps. Ensuite, toutes les actions sont résolues simultanément. Il n'y a pas de situation où le premier joueur obtient l'avantage, laissant les autres sans rien. Dans ce modèle, tout le monde joue en même temps, ce qui assure une chance équitable pour chacun en mode multijoueur."
Le principe du jeu
Une poignée d'autres informations sont disponibles sur le site de Xbox. On y lit qu'Ara vous invite concrètement à bâtir votre nation, prendre soin de votre peuple et gagner en prestige en développant votre civilisation avec de nombreuses infrastructures, des forges aux bibliothèques, des citadelles aux cathédrales, et des parcs publics aux usines industrielles. Il faudra également choisir parmi les personnages les plus influents de l’histoire pour façonner le monde et explorer différents styles de jeu. Il y a en tout douze ères technologiques uniques et il sera nécessaire de choisir où concentrer les efforts de vos plus grands esprits pour faire prospérer ce beau monde.
On le rappelle, Ara: History Untold est un jeu de stratégie 4X à grande échelle, lequel repose donc sur les quatre piliers de l'eXploration, l'eXploitation, l'eXpansion et l'eXtermination. Développé par Oxide Games, un studio fondé il y a neuf ans par d'anciens membres de Firaxis, il s'inscrit dans la tradition des jeux de stratégie historique et utilise le Nitrous Engine, un moteur maison, pour offrir un rendu dynamique et vivant. Le moteur promet des maquettes détaillées et un effet de flou rappelant les wargames d'Eugene Systems.