Cette année, Ubisoft a décidé de se focaliser sur le court terme. Lors de sa conférence Ubisoft Forward, l’éditeur français a passé une très grande partie de son temps d’antenne à évoquer les sorties de Star Wars Outlaws et d’Assassin’s Creed : Shadow. Toutefois, il n’a pas oublié de jouer la carte de la surprise ! Dans les tuyaux, Ubisoft travaille à un remake très attendu et on sait désormais pourquoi celui-ci se fera attendre jusqu’en 2026 : son système de combat doit absolument être modernisé pour concurrencer les grosses licences !
Avec Assassin’s Creed et Star Wars, la licence Prince of Persia a répondu à l’appel du Ubisoft Forward
On ne change pas les bonnes habitudes : comme à chaque fois, c’est Ubisoft qui clôture en quelque sorte la période du Summer Game Fest puisque sa conférence, l’Ubisoft Forward, était prévue le lundi 10 juin, à 21h heure française. Pendant une bonne heure, l’éditeur français a surtout donné des nouvelles de ses sorties prochaines, à l’image de Star Wars Outlaws et d’Assassin’s Creed Shadows, entrecoupées de petites mises à jour sur d’autres productions en cours de développement. À la surprise générale, Ubisoft n’a pas mentionné le nom de Splinter Cell, mais de Prince of Persia.
Dernièrement, la licence Prince of Persia est pas mal revenue sur le devant de la scène avec la sortie de Prince of Persia : The Lost Crown, un metroidvania en 2D qui mélangeait phases de plateformes avec un déluge d’action grâce à son système de combat qui fait pleuvoir les combos qu’on le maîtrise avec beaucoup d’aisance. Dans la continuité, il y aussi Prince of Persia : The Rogue, un rogue-lite créé par les développeurs de Evil Empire, d’anciens de Motion Twin qui ont travaillé au suivi de Dead Cells. Toutefois, il y a un autre projet qui cristallise beaucoup d’attentes : le remake de Prince of Persia Les Sables du Temps.
Enfin une date pour le remake des Sables du Temps : Ubisoft fait face à de gros enjeux pour le futur de Prince of Persia
En plus de divulguer quelques informations sur les titres précités, le remake des Sables du Temps a lui aussi fait une courte apparition, comme pour mieux rassurer les joueurs. Ces dernières années, le jeu a connu de grandes difficultés et reste extrêmement discret sur les conditions de son développement. C’est en mai 2023 que l’on apprenait qu’Ubisoft Montréal avait repris la main sur le projet. À partir de là, on a très vite compris que l’on ne verrait pas la version finale du jeu avant un long moment. Une inquiétude confirmée par l’éditeur français lui-même lors de sa conférence puisque la date de sortie est fixée… à 2026 !
Dans une interview accordée à GamingBolt, la directrice créative du jeu, Bio Jade Adam Granger est revenue sur de multiples détails liés à ce remaniement interne. Le projet ne repart pas complètement de zéro mais il y a de multiples chantiers qui ont pour but de « sanctifier, respecter, moderniser et agrémenter » le retour de cet épisode culte. L’objectif principal, en plus de ces autres piliers, c’est d’émerveiller les joueurs et, à une époque où les joueurs ont expérimenté des titres majeurs comme les Dark Souls et le reboot de God of War, l’enjeu est important. À son tour, le réalisateur du jeu, Michael McIntyre, a expliqué que les combats sont un point qu’il faut moderniser, notamment parce que les deux licences précitées « ont vraiment élevé le niveau de compétence des joueurs, même les plus occasionnels, en matière de combat ». Avec cette reprise du développement, Ubisoft veut frapper fort et il faut effectivement que ce Prince of Persia répondent à ces enjeux.