Rangez vos PSVR 2 ! Apparue en 2018 et revenue en 2020 en tant que démo gratuite, la nouvelle licence phare de Sony est de retour, elle mais prévient les joueurs : il n’y aura pas de réalité virtuelle.
Un robot sur écran plat
Astro Bot, la nouvelle mascotte de Sony, revient dans une troisième aventure qui - selon Nicolas Doucet, directeur créatif et chef de studio de la Team Asobi - a toujours été prévue. C’est à l’occasion d’une interview avec Push Square qu’il explique qu’une fois le développement d’Astro’s Playroom terminé, l’équipe s’est directement attelée à un véritable épisode console. Il précise également que la prise en charge du PSVR 2 n’a jamais réellement été envisagée, la raison tenant, selon Doucet, du jeu de plateforme et de la VR qui ont “deux philosophies de conceptions totalement différentes”.
Quand nous parlons de VR pour un jeu comme Astro, elle doit être entièrement conçue pour ce support. Certains titres peuvent se permettre d'être hybrides, comme les jeux à la première personne, car il y a une plus grande similitude. Mais dans notre cas, la philosophie de conception des deux est très, très différente. C'était une décision d'étendre le monde d'Astro's Playroom vers d’autres contrées et d'amener le personnage sur le devant de la scène. Dès le début, c’était vraiment notre objectif. - Nicolas Doucet (Push Square)
Une douche froide de plus pour les possesseurs de PSVR 2, mais un soulagement pour le reste des joueurs, dont la grande majorité ne bénéficie pas dudit matériel et qui pourront tout de même profiter du titre.
Un robot en kit
S’adressant cette fois à IGN, Nicolas Doucet est revenu sur Astro Bot dans sa globalité, expliquant que ce dernier bénéficie de plus de 80 niveaux et 300 robots à sauver. Des nombres qui ne semblent pas arrêtés puisque qu’il précise également que le titre recevrait un DLC gratuit peu après le lancement, qui ajoutera, en autres, davantage de niveaux courts dits “de défis”. Il semblerait donc que le jeu n'en soit pas encore arrivé à sa version complète et tout laisse à penser qu’il pourrait continuer d’accueillir du contenu supplémentaire par la suite.
Dans ce prochain opus, Astro devra parcourir près de 6 galaxies différentes, chacune composée de plusieurs biomes, qu’il s’agisse de plages de sable fin, en passant par des forêts luxuriantes ou encore des volcans plus ou moins endormis. Le jeu est très attendu, déjà considéré par certains comme “le Mario de la PS5”, également annonciateur d’expériences plus accessibles au jeune public sur la machine, faisant ainsi concurrence à Nintendo qui règne en maître sur cette case depuis plusieurs générations. Astro Bot est attendu pour le 6 septembre, et ce, en exclusivité sur PlayStation 5.