La star de la WWDC de lundi, c'est l'annonce d'Apple Intelligence, l'IA qui va booster les iPhone, iPad et Mac à partir d'automne 2024. Autant pour iOS 18, tous les iPhone compatibles avec iOS 17 restent dans la course, mais pour l'IA d'Apple, c'est une tout e autre histoire.
Apple Intelligence, l'IA pour tous, enfin pas vraiment
C'est probablement une des WWDC les plus importantes de l'histoire d'Apple. Là où certaines éditions voyaient de nouveaux produits arriver en parallèle du software pour alimenter la hype, l'édition 2024 n'avait en aucun cas besoin de ce genre de futilité.
Outre les changements surprenants au niveau d'iOS 18 et les nouveautés sur tous les autres logiciels de la marque (iPadOS, macOS, visionOS, watchOS, tvOS), c'est bien Apple Intelligence qui attire toute l'attention. La marque fruitée enboîte enfin le pas de la concurrence dans le milieu de l'intelligence artificielle pour ses smartphones, tablettes et ordinateurs.
À compter de septembre, les appareils Apple vont prendre une tout autre tournure. Pour une fois, la conférence n'était pas d'une clarté limpide, mais si Apple a tout donné pour expliquer les changements de la manière la plus claire possible.
Concrètement, on retrouve 3 types d'implémentation de l'IA chez Apple pour la prochaine grosse mise à jour :
- Siri : selon moi, c'est l'outil d'IA le plus utile. L'assistant vocal historique devient enfin intelligent, et peut comprendre les erreurs de parole, les hésitations, et le contexte de chaque demande par rapport à une autre. On peut lui demander d'aller fouiller dans les photos ou les fichiers de son téléphone pour effectuer des tâches ou répondre à des questions, bref, pouvoir faire des actions plus rapidement en lui parlant ou en lui écrivant.
- Les fonctions d'IA dans l'interface : correction et modification du ton d'un texte, suggestions de réponses, génération d'images, le genre de truc qu'on voit déjà chez la concurrence, avec quelques outils en plus comme la génération d'émojis uniques.
- ChatGPT : pour les requêtes complexes et les demandes qui peuvent nécessiter une IA plus compétente, l'IA d'Open AI est de la partie grâce à un partenariat avec Apple.
Êtes-vous assez riche pour bénéficier d'Apple Intelligence ?
Ok, je vous titille avec ce titre, mais vous allez comprendre. Apple Intelligence est probablement le changement le plus drastique aux OS d'Apple depuis bien bien longtemps, mais malheureusement, tout le monde ne va pas pouvoir en profiter.
Déjà, les versions bêtas publiques arrivent cet automne uniquement en langue anglais américain. Dommage pour nous, il faudra atendre 2025, ou rentabiliser les cours d'anglais du collège. Mais ce n'est pas tout. Au vu de la relative puissance requise pour faire tourner Apple intelligence (l'effort d'Apple sur la vie privée fait que la majorité des demandes seront traitées en local et non envoyées à des serveurs), peu d'appareils seront compatibles.
Les appareils compatibles avec Apple Intelligence :
- iPhone : 15 Pro et 15 Pro Max et ultérieurs
- iPad : modèles avec puces M1, M2, M4 et ultérieurs
- Mac : modèles avec M1, M2, M3 et ultérieurs
Vous l'avez compris, l'immense majorité des utilisateurs actuels ne pourront pas bénéficier des fonctions d'IA si pratiques au quotidien.