Si le premier Gears of War est aussi culte dans l’esprit des joueurs, c’est en partie grâce à son ambiance. Une atmosphère que son successeur aimerait retrouver pour le plus grand plaisir des joueurs !
L'horreur de l'émergence
C’est à l’occasion de l’annonce par The Coalition du nouvel opus de la licence culte de Microsoft - Gears of War : E-Day - que Nicole Fawcette et Matt Searcy, respectivement directrice de la marque et directeur créatif, se sont attardés plus en détails sur les ambitions du jeu au micro d’IGN. Leur objectif est clair : revenir aux origines horrifiques de la série. De fait, ce nouveau titre se place en tant que préquelle de la licence, très exactement 14 ans avant le fameux Emergence Day.
Pour nous, c'est comme une histoire de simulation. Que se passerait-il si le sol s’ouvrait et que des monstres en sortaient ? Certes, cela se déroule sur une planète fictive, mais il y a des réactions et des histoires très humaines que nous pouvons raconter. Pour ce faire, nous devons être capables de raconter une histoire qui ressemble à une histoire d’horreur. - Matt Searcy
Le développement semble dès lors emprunter une voie davantage horrifique, non sans oublier ses racines de science-fiction. Un mélange des genres qui faisait déjà le charme du premier opus, notamment lors de la terrifiante invasion de la Horde Locuste. Une ambiance progressivement abandonnée au fil des épisodes, au grand dam des fans de la première heure. Poursuivant sur ladite atmosphère, Sceary et Fawette ont ensuite expliqué comment le studio pouvait utiliser la puissance de l’Unreal Engine 5 pour donner vie à toute sorte de situations propices à l'effroi, grâce notamment à “un niveau de fidélité plus élevée rendant crédibles les créatures effrayantes du sous-sol”.
Retour au origines
Dans son optique de rompre avec les derniers épisodes de la saga, Nicole Fawcette a récemment dévoilé à Game File que Gears of War : E-Day serait un jeu entièrement linéaire, rompant dès lors avec l'expériences en monde semi-ouvert de Gears 5. La directrice de la marque profite également de l’occasion pour dévoiler le cadre du titre. Celui-ci prendra place dans la ville de Kalona, que The Coalition a “bien l’intention de déchirer” à l’aide de l’Unreal Engine. Elle précise également qu’E-Day mettra plus que jamais l’accent sur “la brutalité et l’ambiance mélancolique de la série, sans oublier le genre d’action exagérée” pour laquelle la série est connue.
Lors d’une interview pour Xbox Wire, elle déclare que ce nouvel opus présentera “une version moderne de l’expérience et de ses personnages. Ils sont beaucoup plus vulnérables” déclare-t-elle, avant d’ajouter : “Il y a un poids qu'ils portent entre eux, et cela crée une tension vraiment intéressante alors qu'ils naviguent dans leur propre relation. Vous avez cette histoire intime qui se déroule pendant ce jour apocalyptique. Je pense que pour les fans, ce sera vraiment convaincant de creuser en profondeur et d'explorer leur lien et comment il évolue au fil du temps". Aucune date de sortie n’a pour l’instant été révélée, mais le titre est actuellement en développement pour Xbox Series X/S et PC.