Bien que saluée aujourd'hui, l'adaptation de Peter Jackson a suscité des critiques, notamment de Christopher Lee, l'acteur de Saroumane, qui a refusé d'assister à la première des Deux Tours.
Un défi
Si aujourd'hui la trilogie du Seigneur des Anneaux au cinéma fait l'unanimité, à l'époque, les lecteurs de la saga étaient à l'affût de la moindre erreur. Il faut dire qu'adapter les livres de Tolkien s'avérait être un défi impossible pour bon nombre de cinéastes. Que Peter Jackson veuille surmonter ce challenge relevait de la folie. Évidemment, budget et format obligent, le réalisateur a dû faire des choix et n'a pas eu l'opportunité de tout adapter fidèlement. Dans tous les cas, son budget ne lui aurait pas permis. Seulement, à la sortie des Deux Tours, l'acteur de Saroumane a complètement vrillé face à ce choix de Jackson, et a refusé de se rendre à la première du Seigneur des Anneaux.
Savoir faire le bon choix
Il est impossible d'adapter chaque ligne du Seigneur des Anneaux au cinéma, mais cela n'a pas empêché Christopher Lee (l'acteur de Saroumane) d'en vouloir au réalisateur. Il a avoué ne pas avoir apprécié le traitement de son personnage par Peter Jackson. Petite piqûre de rappel : dans les films, le puissant sorcier bascule du côté obscur à cause de sa soif de pouvoir. Finalement, il préfère s'allier à Sauron plutôt qu'à Gandalf. Jusque-là, c'est assez fidèle, sauf que le cinéaste fait finalement mourir le magicien, qui est poignardé puis achevé par une chute du haut de sa tour. Une fin qui permet au long métrage d'avoir un rythme satisfaisant pour Jackson, mais qui n'est pas dans le livre.
Dans le roman, le destin de Saroumane ne s'arrête pas aussi précipitamment, explique Christopher Lee. Après sa défaite en Rohan, le magicien (maintenant connu sous le nom de Sharcoux) a envahi la région à l'aide d'une horde de pillards.
Lee ne pensait même pas qu'il disparaîtrait du troisième film. « Ils ont montré les films et quand j'ai regardé le troisième, je ne pouvais pas croire ce que je voyais. Parce que je n'étais plus là ! » a déclaré l'acteur lors d'une conversation à l'University College de Dublin. C’est pourquoi il a boycotté la première du film Heureusement, l'acteur n'a pas été offensé très longtemps, car il a compris les choix de Jackson, qui a lui aussi justifié cette modification. « Notre décision repose sur le fait que, pour la plupart des gens, Saroumane avait déjà été vaincu lors des événements du Gouffre de Helm [...]. Cela nous a permis d'avancer et de créer la tension narrative du Retour du Roi, dans lequel Sauron est le méchant. » a avoué Jackson dans le commentaire audio de son long métrage.