C’est lors d’une récente interview que Phil Spencer, le boss du gaming chez Microsoft, s’est exprimé sur les fermetures de Tango Gameworks et Arkane Austin. Pragmatisme, vous avez dit pragmatisme ?
Trop de fermetures
Souvenez-vous, au tout début du mois de mai, l’ogre vert balayait d’un revers de main Alpha Dog Studios (Mighty Doom), Arkane Austin (Prey, Redfall) mais aussi Tango Gameworks, l’ancien studio de Shinji Mikami à qui l’on devait The Evil Within, Ghostwire Tokyo, et surtout Hi-Fi Rush, le jeu Xbox le mieux noté de l’année 2023. Cela avait provoqué une énorme vague de soutien aux équipes impactées, ainsi qu’un torrent d’insultes envers le constructeur américain.
Matt Booty, le patron des studios first party de la marque, expliquait ces “changements” par la nécessité de “donner la priorité aux titres à fort impact”, et d’identifier “les opportunités les mieux placées pour réussir”, afin de permettre “d'investir davantage dans le portefeuille de Bethesda composé de jeux à succès”. “Ne nous utilisez pas comme paillassons pour des erreurs de calcul” s’indignait Dinga Bakaba d’Arkane Lyon sur X suite à la triste nouvelle.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
La fin justifie les moyens
Nous attendions les interviews post Xbox Games Showcase afin d’en apprendre davantage sur les motivations de Microsoft, et sur certains choix critiqués de sa récente politique. C’est en présence d’un public et en compagnie de Ryan McCaffrey d’IGN que Phil Spencer est revenu sur ces licenciements. “C'est évidemment une décision très difficile à prendre, et je veux m'assurer, par le biais des indemnités de licenciement et d'autres mesures, que nous faisons ce qu'il faut pour les membres de l'équipe” a-t-il affirmé.
À propos de la fermeture de Tango Gameworks, le responsable du gaming chez Microsoft dit avoir pris cette décision même si ça ne lui plaisait pas. “J’ai déjà dit et répété que je devais gérer une activité viable au sein de l’entreprise et la développer” a-t-il déclaré. “Et cela signifie que je dois parfois prendre des décisions difficiles qui, franchement, ne sont pas des décisions que j'aime, mais des décisions que quelqu'un doit prendre” entend-on. Spencer conclut : “nous continuerons à aller de l'avant, nous continuerons à investir dans ce que nous essayons de faire avec la Xbox, et nous construirons le meilleur business possible, ce qui nous permettra de continuer à faire des shows comme celui que nous venons de faire”.