Voilà l'IA qu'on attendait vraiment. Apple vient enfin de dévoiler Apple Intelligence, l'intelligence artificielle qui s'installe sur iPhone, iPad, et Mac. Si bien d'autres annonces ont été faites lors de cette keynote WWDC 2024, c'est bien cette dernière présentation qui retient mon attention, et pour cause : Apple donne une vraie leçon à Google avec une IA vraiment utile, tout en s'en inspirant ici et là.
Voici Apple Intelligence, l'IA des iPhone, iPad et Mac
Et bien, cette keynote était chargée. Apple n'a pas perdu une seule seconde, tout en gardant du temps pour les habituelles facéties en introduction. C'est cool, mais on est là pour le logiciel. Comme chaque année, toutes les plateformes ont eu droit à de nouvelles fonctionnalités. iPhone, Mac, iPad, Watch, TV, la liste de fonctionnalités est longue, mais nous les détaillerons plus tard. Car ici, on est là pour l'IA.
Pour clôturer la keynote, Tim Cook nous prend à part et nous chuchote : « it's not over guys ». Le PDG annonce l'arrivée inattendue - c'est faux - de l'IA d'Apple : Apple Intelligence. Qui d'autre qu'Apple pour adapter une tendance à sa sauce de cette manière, chapeau bas. Mais concrètement, ça donne quoi ?
Comment se présente l'IA sur l'iPhone ?
Apple Intelligence peut prendre plusieurs formes. Elle réunit pas mal d'outils que l'on retrouve déjà sur d'autres smartphones, et en ajoute d'autres, non moins importantes et utiles.
Fonctions que l'on connaît déjà
- Création d'images : la nouvelle app Image Playground permet de créer des images à partir de mots-clés ou d'une requête précise, mais s'intègre surtout dans les apps comme Note ou Messages. À l'aide d'infos comme les photos de nos contacts par exemple, l'IA peut générer des images pour s'adapter au contexte d'une conversation. L'app utilise sûrement Dall-E, et c'est selon moi la partie la moins réussie. Les images ne donnent pas très envie. Une API arrive pour les développeurs.
- Réécrire ou corriger du texte
- Suggestions de réponses aux mails et messages
- Résumé de mails : de plus, les premières lignes qui affichent normalement le début du contenu du mail avant de cliquer dessus, vont maintenant afficher un résumé du contenu.
- Clean Up : comme le fait Google depuis plusieurs années, on peut enfin supprimer des éléments indésirables d'une photo.
- La recherche de photos est améliorée, on peut taper une phrase détaillée, même chose pour les vidéos.
Fonctions inédites ou originales
- Priorité des notifications : met les notifications les plus importantes en haut, résume les infos importantes d'un message pour qu'elles soient visibles rapidement.
- Génération automatique d'émojis : avec une requête textuelle, on peut créer un émoji unique qui sied à notre conversation en cours.
- Image Wand pour l'iPad : améliore les dessins ou les transforme en images plus réalistes.
- Mais ce n'est pas tout, et loin de là…
Métamorphose historique pour Siri : pourquoi Google n'a pas fait ça avant ?
Supprimer des inconnus de ses photos et générer des images La recherche de photos est améliorée, on peut taper une phrase détaillée, même chose pour les vidéos, c'est bien beau, mais Apple a bâti son succès sur des fonctions simples et véritablement utiles pour vous et moi. Cela semble réussi avec la refonte énorme de Siri, à la traîne depuis des années. En plus d'un nouveau logo et identité visuelle, l'assistant comprend enfin quand on se trompe en parlant. On peut se reprendre, mais aussi faire des pauses pour réfléchir, comme avec Google Assistant.
Mais si le nouveau Siri m'a déjà convaincu par rapport à Google Assistant, c'est sur sa façon de nous aider au quotidien, grâce aux informations qu'il possède sur vous via votre iPhone. Difficile de vous l'expliquer sans donner des exemples simples :
- Vous cherchez un document mais vous ne savez pas dans quelle app il se trouve ? Demandez à Siri en décrivant son contenu.
- Vous souhaitez trouver le numéro de votre passeport ? Demandez à Siri et il le trouve dans le PDF que vous avez dans l'app Fichiers.
- Vous ne trouvez pas un réglage ou ne connaissez pas le terme exact correspondant à votre demande ? Faites votre requête à Siri en expliquant ce que vous souhaiteriez faire ou modifier, Siri le comprend et s'exécute.
- Vous ne savez pas comment faire quelque chose sur votre iPhone ? Demandez à Siri, il vous donne le processus étape par étape.
- Demandez à voir le fichier que votre contact Marc vous a envoyé la semaine dernière, pas besoin d'aller fouiller.
- Demandez-lui : « Quand est-ce que l'avion de ma mère atterrit ? » Si votre iPhone connaît le contact de votre Maman, possède les détails du vol dans votre calendrier, dans les messages ou mail, et vous donne l'info.
Il y a des tonnes d'exemples comme celui-ci dans la conférence, et ils me confortent dans l'idée que c'est CE genre d'assistant que je voulais : quelqu'un qui connaît toutes les infos importantes sur moi, et qui m'aide pour les choses qui comptent vraiment. Bien sûr, cela ne marche que sur les apps natives d'Apple pour l'instant.
L'assistant vocal adopte aussi une version texte. Apple lance un partenariat majeur avec Open AI et intègre Chat GPT-4o gratuitement dans Siri. Si la requête le permet, l'iPhone vous demande l'autorisation de demander de l'aide à Chat GPT.
La première IA vraiment respectueuse de la vie privée ?
L'entreprise a compris l'importance de l'IA, mais a souhaité prendre son temps pour bien expliquer son fonctionnement. Apple a conscience que la confiance des utilisateurs n'est pas acquise, et insiste sur le respect de la vie privée en présentant Private Cloud Compute. En gros, ce système est censé étendre la protection des données des utilisateurs, même lors des requêtes d'IA passant par des serveurs (quand elles sont trop gourmandes pour être faîtes directement sur l'iPhone). Ces derniers seront approuvés par Apple, et la marque pourra les scanner pour s'assurer qu'ils n'enregistrent aucune donnée personnelle, et ne viennent piocher que dans celles qui sont nécessaires.
Apple Intelligence : dispo pour qui, quand ? Où ??
iOS 18, iPadOS 18, tout ça tout ça, c'est cool, mais Apple Intelligence est l'annonce majeure de cette WWDC 2024. Malheureusement, tout le monde ne va pas y avoir droit. Apple Intelligence arrive cet été - pas très précis - pour les développeurs uniquement en langue Anglais Américain, et avec des versions bêta prévues pour cet automne - pas très précis non plus. D'autres langues arrivent en 2025.
Seuls les appareils sous puce M d'Apple (MacBook et iPad) ainsi que les iPhone sous puce A17 Pro (iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max) pourront en profiter.