Si la cérémonie d’ouverture du Summer Game Fest en a laissé certains sur leur faim, il n’en est rien du dernier Xbox Games Showcase. Avec pas moins de 30 jeux vidéo présentés, Microsoft a fait un carton plein et ravi les fans de jeux de tir avec pas moins de 9 licences exposées. Le géant américain peut-il s’imposer comme le futur roi du genre ? On se pose la question dans notre JV Débat.
Un Xbox Games Showcase dédié au shooter ?
Microsoft en a mis plein la vue lors de sa présentation, et il y avait de quoi satisfaire tout le monde. Jay, comblé par le Xbox Games Showcase, explique que cette conférence a été une totale réussite pour la firme américaine, notamment pour le genre du jeu de tir, First Person Shooter comme Third Person Shooter. Si l’an dernier l’un des seuls FPS qui a fait parler de lui était Starfield, cette année plus de 9 nouveaux jeux du genre ont été présentés comme Doom : The Dark Ages, STALKER 2,Call of Duty : Black Ops 6 ou encore Perfect Dark. De quoi suggérer que Microsoft a bel et bien investi dans le genre du shooter. D'autant que la firme de Redmond a récemment fait l’acquisition d'Activision Blizzard King, et donc de la franchise Call of Duty. Quoi de mieux pour être l'éditeur numéro 1 du shooter que de posséder le top 1 des jeux de tir ?
Pourtant, les gros titres ne font pas tout et il est important de savoir proposer des expériences variées aux joueurs. Il y a fort à parier que Microsoft souhaite toucher un public plus large mais l'objectif est aussi d'améliorer leur offre du Game Pass. Jay nous fait savoir que parmi les jeux présentés, tous sont très diversifiés et il se pourrait bien que le genre du jeu de tir n'ait jamais été aussi varié. Si vous aimez dézinguer du démons vous pourrez jouer à Doom : The Dark Ages, puis, si l’envie vous prend d’enfiler votre tenue de détective, il vous suffira de lancer Perfect Dark. Xbox aurait alors adopté la stratégie gagnante en rachetant divers studios comme Bethesda ou Activision Blizzard King, qui permettront d’enrichir la ludothèque de l’offre d’abonnement de Microsoft.
Des annonces oui, mais du gameplay c’est mieux
De l’autre côté, nous retrouvons FKZ qui nous explique que le géant américain n’a pas réussi à conquérir son cœur de gamer. D’après lui, Microsoft n’a montré seulement que ce que les joueurs souhaitaient voir. Il est ainsi revenu sur la longue présentation de Starfield l'année passée, précisant que ce moment qui l’avait marqué. Mais manette en main, ce fut la douche froidre.''' S’il l’explique de façon plus approfondie dans ce JV Débat, Microsoft ne pourra pas selon lui rivaliser avec des gros titres du genre comme Counter Strike 2 ou Valorant par exemple.
FKZ ajoute que finalement ces annonces du Xbox Games Showcase ne proposent rien de concret. On y voit beaucoup de cinématiques de jeux qui ont fait plaisir aux joueurssans garantie de qualités manette en main. Puis, il ne faut pas oublier que ces licences présentées lors de la conférence ne feront certainement pas le poids face aux prochaines sorties prévues, comme GTA 6 par exemple.
Si nos deux experts en discutent, vous pouvez aussi donner votre avis dans l’espace commentaire. Est-ce que Microsoft réussira à s’imposer comme le numéro du jeu de tir ? Retrouvez notre JV Débat en début d’article.