Alors que la grisaille s’était durablement emparée de la France, il a fallu attendre le jour de diffusion du Summer Game Fest pour se croire en été. Avec ses deux heures de show bourrées de trailers, la conférence estivale tant attendue a fait son possible pour faire vibrer la planète jeu vidéo. Alors, Geoff Keighley avait-il raison de tempérer les attentes des joueurs ? Notre résumé de l’événement va vous apporter la réponse.
Incroyable mais vrai, la conférence Summer Game Fest de l’édition 2024 a débuté par un petit mot de Geoff Keighley sur les nombreux licenciements qui secouent l’industrie du jeu vidéo depuis de longs mois. Néanmoins, d’après l’organisateur de l’événement, cette même industrie change, évolue… et la disparition de studios permet la création d’autres. Et finalement, tout le monde peut se faire une place avec du talent et une bonne idée. Le message est passé Geoff !
Des annonces en veux-tu ? En voilà !
La toute première annonce de l’événement est, à bien des égards, la plus forte de tout le show. Sony a officiellement dévoilé son Lego Horizon Adventures, codéveloppé par Guerrilla Games et Studio Gobo. À peu près tout ce que l’on peut attendre d’un jeu Lego est sur la feuille de route avec des petites briques à ramasser dans des décors colorés, de la coop, des constructions (scriptées) et de l’humour. Mais l’énorme surprise repose sur les dernières secondes du trailer : à côté du logo PS5, nous retrouvons celui du PC et de la Nintendo Switch ! C’est une première pour un jeu PlayStation (si l’on met de côté MLB The Show qui a un statut un peu particulier). Two Star Games est ensuite venu annoncer son déjanté Cuffbuts, jeu multijoueur orienté coopération où d’adorables petites bestioles doivent s’évader de prison. Explosifs, murs creusés à la cuillère et fuite à bord d’un hélico rythmeront les parties. Seulement voilà, il est aussi possible de ruiner les efforts de ses petits camarades. Peut-être que le futur Lethal Company/Content Warning, c’est lui !
Même si son existence avait fuité quelques heures avant le début de la conférence, Civilization VII s’est montré avec un bande-annonce CGI plutôt classe. Sid Meier est ensuite intervenu en vidéo pour annoncer la bonne nouvelle : le jeu est prévu sur PC et consoles pour 2025. Tears of Metal, un roguelike en coop de type hack’n’slash, s’est dévoilé pour la toute première aux yeux du public. Des yeux écarquillés par un drôle de mélange des genres. Entre chaque bataille, le joueur est invité à développer son village pour accéder à de nouveaux commerces. Il faudra donc se battre mais aussi réfléchir pour briller dans Tears of Metal. Le studio français The Game Bakers (Furi, Haven) a de son côté montré Cairn, un jeu qui, à l’instar de Jusant, mise beaucoup sur l’escalade dans ses mécaniques. La palme du trailer de reveal qui n’a finalement pas grand-chose à voir avec ce qu’est vraiment le jeu revient à Battle Aces de Lightspeed Studio. Après une cinématique survoltée faite de séquences de type dessin animé, le jeu exposé est en fait un RTS où la réflexion est de mise.
Que serait une conférence Summer Game Fest sans ses annonces aussi surprenantes qu’un peu WTF ? Sachez qu’un jeu Power Rangers intitulé Mighty Morphin' Power Rangers: Rita's Rewin arrivera prochainement, et que ses développeurs promettent “un scénario original qui respecte et remixe l'histoire des Power Rangers”. La bonne nouvelle, c’est que la coopération offline comme online est bien prévue. Il y a aussi eu Wanderstop, par les créateurs de The Stanley Parable et Gone Home. Une aventure où l’on nous assure que l’on incarnera Alta, la gérante d’un salon de thé dans une forêt magique. Seulement voilà, l’héroïne a l’air d’avoir un gros problème, et nous ne serions pas surpris de découvrir que Wanderstop n’est finalement pas ce qu’il semble être. Nous ne parlerons pas de la pub aussi longue que loufoque pour Squad Busters, le jeu étant déjà disponible. Mais, wow, c’était… gratiné !
L’autre bonne surprise vient de Blumhouse Games, qui a prouvé tout son sérieux dans son envie de devenir une référence de l’édition de jeux horrifiques. Le groupe a en effet montré six projets conçus par des indépendants, Crisol theater of Idols, Crave Seasons, Sleep Awake, Fear the Spotlight, The Simulation (allez voir la vidéo, ça a l’air incroyable) et Project C, futur titre de Sam Barlow. Jason Blum a affirmé ses intentions, celles d’aider les créateurs à prendre des risques pour qu’ils puissent faire des jeux vraiment bizarres. On signe où ? Les créateurs d’Among Us sont également montés sur scène pour évoquer Outersloth, un fonds destiné aux créateurs indépendants dans le besoin.
Des nouvelles de jeux précédemment dévoilés
Geoff Keighley avait prévenu : la conférence du Summer Game Fest n’allait pas avoir beaucoup de premières mondiales et allait surtout se concentrer sur des jeux déjà annoncés sortant bientôt. C’est effectivement ce que l’on a eu. De nombreux projets sont apparus par l’intermédiaire de nouvelles bandes-annonces, parmi eux, No More Room in Hell 2, Harry Potter Quidditch Champions, Star Wars Outlaws (en attendant plus de détails à l’Ubisoft Forward de lundi), Black Myth : Wukong, Asgard Wrath, Once human, Warhammer 40,000 : Space Marine 2, Fatal Fury City of the wolves, Battle Crush, Mecha Break, Enotria the Last Song, The First Descendant, Kingdom Come: Deliverance II, Unknown9 : Awakening, Metaphor : ReFantazio, Sonic X Shadow Generation, Dune Awakening, Dark & Darker, Kunitsu-Gami : Path of the Goddess, Dragon Ball : Sparking zero, Hyper Light Breaker, Skate, Monster Hunter Wilds, Delta Force Hawk Ops, ou encore Phantom Blade 0, la magnifique exclusivité PS5 qui rappelle beaucoup Sekiro. Elle a d’ailleurs clôturé la conférence. Oui, c’est une liste chargée, le rythme de show était soutenu.
Certains titres sont parvenus à tirer leur épingle du jeu, comme Neva, le nouveau jeu des créateurs de GRIS qui a l’air une nouvelle fois totalement renversant, que ce soit dans sa dimension poétique ou dans son aspect platformer 2D. Il y a également Deer & Boy, un cinematic platformer dans la lignée d’Inside (sur la forme) où un petit garçon part à l’aventure avec un faon. Le trailer, superbe, donne envie d’y jouer tout de suite. Killer Beane a lui aussi réussi à se faire remarquer. Développé par un seul développeur, ce soft d’action dont le gameplay est basé sur la physique nous met dans la peau d’un haricot avec des bras (oui oui). Robots, prises de catch, break dance, véhicules et bullet time sont de la partie.
Quelques jours avant l’événement, Geoff Keighley avait promis que nous verrions Batman Arkham Shadow. Le jeu VR exclusif au Meta Quest 3 ne s’est malheureusement illustré qu’avec un trailer full CGI, ce qui n’aide pas à se faire une véritable idée de l’expérience avec un casque/masque sur la tête. Il faudra attendre la gamescom pour en voir plus. Slitterhead avait lui aussi été “teasé” pour attirer les foules. Cet étrange jeu d’horreur imaginé par Keiichiro Toyama, un des papas de Silent Hill, prend en fait la forme d’un jeu d’action en vue à la troisième personne. Le joueur a le pouvoir de prendre possession d’autres personnages afin de bénéficier de leur équipement et de leurs compétences. Phases de plateforme, armes originales et magie sont au programme. Sortie prévue le 8 novembre 2024.
Cette édition du Summer Game Fest a permis de braquer les projecteurs sur des jeux déjà sortis mais dont le contenu continue d’arriver, à l’image de Hunkai Star Rail, Street Fighter 6 (et ses nouveaux personnages, Terry, Mai, Elena et M. Bison), The Finals (saison 3), New World (qui débarque sur consoles), Valorant (de même) et bien sûr Palworld (et sa Sakurajima update chargée à bloc). Party Animals est quant à lui venu s’illustrer avec de nouveaux mini-jeux (comme de la course de karting). Enfin, Remedy a officialisé l’arrivée d’une version physique et d’un collector pour Alan Wake 2 ! Le studio a également montré le premier DLC du soft, Night Springs, qui comprend 3 histoires permettant au joueur d’incarner Rose, Tim Breaker, et Jesse Faden. Cette extension sera disponible ce samedi.
À en croire le sondage de Geoff Keighley posté sur X, cette édition du Summer Game Fest a laissé pas mal de monde sur sa faim à cause d’annonces vraiment inédites rares, des trailers CGI trop nombreux, et l’absence remarquée des beaucoup de grands noms de l’industrie. Tous les regards se tournent maintenant vers Microsoft avec son Xbox Games Showcase qui se déroulera le dimanche 9 juin à 19 heures.