Maintenant que des jeux comme Sea of Thieves et Grounded sont sur arrivés sur PlayStation 5, est-ce que Microsoft pourrait apporter ces autres licences historiques ? “Oui” assure Tom Warren du site The Verge.
Le début de la fin ?
Rappelez-vous, le 15 février dernier, Phil Spencer prenait la parole pour s’exprimer sur les rumeurs qui voyaient Microsoft abandonner le monde des consoles de jeux pour devenir un éditeur tiers. “Nous avons pris la décision de porter quatre jeux sur les autres consoles” avouait le boss du gaming du groupe américain, avant de se reprendre : “seulement quatre jeux, ce n’est donc pas un changement fondamental dans notre stratégie liée aux exclusivités”. Interrogé chez The Verge peu après, à propos de l’absence de Starfield et d’Indiana Jones dans les jeux prévus sur PS5, Spencer s’était montré prudent. “Nous devrions jamais exclure définitivement qu'un jeu soit porté sur une autre plateforme” confiait-il. “Nous verrons ce qui se passera”. Ce n’est pas une porte qui était laissée ouverte, mais un portail interdimensionnel.
La boîte de Pandore fut donc ouverte à ce moment-là. Depuis, cela fait plusieurs mois que nous voyons des personnes souvent bien renseignées dire que les franchises historiques de la marque, telles que Gears of War ou Forza, pourraient arriver sur PlayStation et Switch. Un nom de code qui serait utilisé en interne par Microsoft pour définir cette stratégie multiplateforme a même été donné : Project Latitude. “Nous pensons qu'il est important que ces jeux basés sur des services, soutenus par des communautés, puissent avoir la certitude qu'ils existeront à l'avenir” déclarait Spencer le 15 février dernier. Avec une telle définition, Forza Horizon et même Halo Infinite pourraient correspondre aux softs pouvant arriver sur d’autres consoles.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Combat Evolved
Halo, la saga fétiche de Microsoft (tout du moins pendant 3 générations de consoles), pourrait-il vraiment arriver sur PlayStation ? “Oui”, selon Tom Warren de The Verge. Ce dernier assure que l’entreprise américaine serait en train de l’envisager via un remaster du premier épisode de la série. Bien sûr, depuis cette publication, les fans font une nouvelle fois part de leur désarroi, ne comprenant pas pourquoi un joueur qui aurait réussi à se passer de Halo pendant 25 ans voudrait le voir arriver sur PS5. De son côté, Jez Corden, de Windows Central, tempère. “Mes recherches m'ont permis de confirmer que des jeux comme Age of Mythology Retold, Avowed, South of Midnight, Hellblade 2 et même Starfield ne sont pas, à l'heure actuelle, en développement sur PS5, même s'ils ont été ‘envisagés’ lors de réunions et lors de discussions”.
La philosophie du portage “au cas par cas” utilisée par Microsoft fait qu’il est désormais envisageable de s’imaginer voir arriver les grosses exclusivités Xbox sur d’autres consoles. Cette situation engendre beaucoup de remous dans la communication et amène de l’incertitude du côté des fans. Nous verrons si Microsoft profitera de sa conférence et des interviews pour éclaircir l’épineuse question des exclusivités Xbox/PC.