Il se peut que vous soyez déjà tombé fan d’un jeu vidéo grâce à son histoire ! Les scénaristes font preuve d’une grande expertise dans l’art du retournement de situation et parmi la multitude de plot twist dans le jeu vidéo, on vous a sélectionné les meilleurs. Ça se passe tout de suite dans notre JV Select.
Cet article révèle la fin de plusieurs jeux vidéo.
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Cette sélection démarre très fort avec un gros morceau du jeu vidéo ! C’est dans le cinquième opus de la franchise Metal Gear Solid que les joueurs ont dû faire face à l’un des plus gros plot twist de l’histoire. Le jeu nous met dans la peau de Big Boss, le père génétique de Solid Snake, suite directe de Metal Gear Solid V : Ground Zeroes. Il nous dévoile comment Big Boss est passé de héros de la nation à antagoniste principal de l’histoire. Celle-ci prenant place avant les évènements de Metal Gear et Metal Gear 2: Solid Snake, on nous explique que le personnage principal entreprend la reconstruction de Motherbase puisque détruite dans Ground Zeroes. À la fin de ce dernier, Big Boss se retrouve dans le coma à la suite d’un crash d’hélicoptère. Légende tombée dans l’oubli, il prépare sa vengeance en pleine guerre froide. Son premier objectif sera alors de libérer Kazuhira Miller, son partenaire, des mains de l’URSS qui a envahi l’Afghanistan.
On apprend lors du dénouement du jeu que le personnage que l’on incarne n’est pas celui que l’on pense être : en réalité, nous jouons un clone de Big Boss appelé Venom Snake. Celui-ci s’avère en réalité être un médecin militaire qui se trouvait dans l’hélicoptère attaqué à la fin de Ground Zeroes. Afin de couvrir ses traces, Big Boss prend alors la décision de copier son visage sur celui du médecin militaire, qui sera hypnotisé par Ocelot, un ancien ennemi de longue date de Big Boss. Un plot twist des plus compliqués et typique des jeux vidéo de Hideo Kojima : Venom Snake est donc un leurre, laissé par Big Boss, pour protéger ses plans de vengeance. Dans la suite des événements de la série des jeux Metal Gear, le personnage principal de ces titres, Solid Snake, se retrouvera face à Big Boss (en réalité Venom Snake) et tuera ce dernier.
Spec Ops : The Line
Sorti le 29 juin 2012, Spec Ops : The Line est un jeu de tir à la troisième personne qui nous embarque dans un Dubaï post-apocalyptique en proie aux tempêtes de sable.''' Tout droit sortie de l’imagination de Yager Development, l’histoire du titre nous fait incarner Martin Walker, le capitaine et chef de la Delta Force. Le lieutenant Alphonso Adams et le sergent-chef John Lugo l’accompagnent sur place pour retrouver le colonel John Konrad, envoyé sur les lieux il y a 6 mois avec le 33e régiment d’infanterie pour aider les civils. Ils n'ont depuis laissé aucune nouvelle et auraient commis plusieurs crimes de guerre.
Si Spec Ops : The Line se démarque autant des autres jeux du même genre, c’est en grande partie grâce à sa narration d’une grande qualité. Le titre plonge le joueur dans les horreurs de la guerre, comme l'ont voulu les développeurs lors de la création du jeu. Il arrive aussi à interpeller son audience sur le caractère atroce de la guerre : est-ce que tuer des personnages, même virtuellement, peut être vraiment divertissant ?
Et c’est lorsque le capitaine Walker comprend que lui-même et son escouade ont lancé une attaque au phosphore blanc sur des civils et non sur une partie du 33e groupe d’infanterie que la Delta Force traque que tout bascule. Traumatisé par cet événement, celui-ci marque le début de la fin pour l’escouade, mais surtout pour l’équilibre mental du capitaine du groupe. Rattrapé par la folie de ses actes, il cherchera à remettre la faute sur le caporal Konrad pour se dédouaner des horreurs commises pendant leur mission. C’est à la fin du jeu que Walker se rend compte que le caporal est mort depuis plusieurs semaines, et qu’il est le seul responsable des tueries commises par son équipe. En réalité, le capitaine était victime d’hallucinations suite aux visions d’horreurs que lui avait causée l’attaque au phosphore blanc, le menant à continuer ses crimes de guerre tout au long du jeu pour mener à bien sa mission.
Beaucoup de jeux font preuve d’une excellente écriture, Red Dead Redemption, Final Fantasy 7 ou encore Bioshock, les scénaristes s’en sont pris à cœur joie pour nous retourner le cerveau. Si vous souhaitez revenir sur notre sélection des meilleurs plot twist du jeu vidéo, ça se passe dans notre JV Select disponible en début d’article !