Alors que sa présentation avait déjà fait l'effet d'une douche froide, Concord risque encore de subir une nouvelle pluie de critiques.
Un compte PSN pour jouer à Concord
Alors que sa présentation a déjà fait couler beaucoup d'encre, Concord refait parler de lui pour les mauvaises raisons. Nous apprenons en effet que le jeu de tir à la première personne nécessitera la connexion d'un compte PSN sur Steam et sur l'Epic Games Store avant que les utilisateurs ne puissent se lancer en ligne. C'est un article publié par billbil-kun de Dealabs qui a confirmé, après enquête, que Concord nécessitera cette option fortement décriée étant donné que PlayStation Network n'est pas disponible dans 177 pays à travers le monde, éliminant ainsi une grande part de joueurs du processus.
Au début du mois de mai dernier, Sony a déjà été critiqué pour avoir voulu imposer une connexion obligatoire au Playstation Network pour jouer à Helldivers II. Cette décision a naturellement suscité une vive polémique et provoqué des répercussions pour ce jeu et son prédécesseur, avant que Sony ne revienne sur sa position. Désormais, pour éviter de nouveaux mécontentements, Sony précise systématiquement la nécessité d'un compte PSN pour accéder à certains jeux. Par exemple, le portage PC de Ghost of Tsushima nécessite un compte Playstation Network pour son mode en ligne, Legends. De même, le portage PC de God of War : Ragnarok, bien qu'étant un jeu essentiellement solo, exigera une connexion au PSN. Ce qui a le don d'agacer beaucoup de joueurs.
Une présentation très critiquée
Si Helldivers II connaît un succès inattendu, d'autres titres multi peinent aujourd'hui à convaincre. C'est le cas de Concord, le prochain jeu de Firewalk Studios, présenté lors du dernier State of Play. Malgré une cinématique impressionnante avec une pointe d'humour façon Gardiens de la Galaxie ainsi qu'une démonstration de gameplay, Concord a reçu un accueil très froid. Les vidéos de présentation sur YouTube ont enregistré un faible ratio de likes, avec seulement 18% et 23% de pouces bleus respectivement (2735 likes pour 12070 dislikes). Les critiques se concentrent essentiellement sur l'aspect générique et le manque d'originalité du jeu. A contrario, le prochain jeu de la franchise Astro Bot, souvent très appréciée du public, a suscité beaucoup plus d'enthousiasme. La vidéo de présentation a accumulé le double de vues et 26 000 pouces bleus, soulignant une préférence des joueurs pour les aventures solo. Espérons que Concord saura convaincre davantage lors de sa sortie en 2024.