Et ça continue encore et encore. L’année 2024 voit un autre studio de développement se séparer de ses talents “pour des raisons économiques”.
Exodus
L’année 2023 fut terrible pour les travailleurs du jeu vidéo. 2024 est (déjà) largement pire. Il ne se passe pas un mois sans qu’un studio, un éditeur ou un constructeur annonce des licenciements massifs. Nous n’allons pas vous rejouer le couplet de la crise qui touche le monde du jeu vidéo, vous ne l’avez que trop entendu ces derniers temps. Nous avons malheureusement assisté à de nombreux licenciements et à des fermetures de studios appréciés pendant de trop longs mois. Nous n’allons pas non plus insister sur les raisons brandies par nos mastodontes du divertissement. “Augmentation des coûts” par-ci, “concurrence sans précédent” par-là, vous commencez à connaître la chanson.
Cette fois-ci, c’est au tour de Behaviour Interactive d’annoncer de mauvaises nouvelles. Le studio derrière Dead by Daylight, qui a dévoilé aux Game Awards faire équipe avec Supermassive Games sur le jeu horrifique The Casting of Frank Stone, a dévoilé son intention de licencier jusqu'à 95 employés. Selon VGC, cela représenterait environ 7 % des 1 300 employés de l'entreprise. D’après le site spécialisé, Behaviour aurait déjà licencié environ 45 employés basés à Montréal au mois de janvier dernier.
La mort dans l’âme
De son côté, Behaviour a déclaré vouloir se “recentrer sur ses forces historiques” dans “les jeux d’horreur” qui connaissent “une concurrence sans précédent”. La société assure tout mettre en œuvre afin d’apporter “son expertise en matière de production” et de profiter de “ses trente années d'expérience” pour continuer “à fournir un service exceptionnel à ses partenaires de développement”. Malgré ces temps difficiles, le groupe bombe le torse et affiche ses ambitions, celles de devenir “le leader dans l’horreur” mais aussi dans le service. Ces objectifs, doivent, selon Behaviour, passer par “de multiples changements stratégiques dans sa structure” qui permettront d’améliorer “la distinction entre ses produits, sa production, son développement commercial et ses ressources marketing”.
Pour rappel, le 9 décembre 2023, Supermassive Games et Behaviour Interactive avaient profité du show organisé par Geoff Keighley pour présenter leur nouveau jeu narratif horrifique, The Casting of Frank Stone. Ce dernier aura la particularité de se dérouler dans l'univers de Dead by Daylight.