La Grande Boucle est de retour ! Si elle n'arrivera exceptionnellement pas à Paris mais à Nice, Jeux Olympiques oblige, elle procurera comme chaque année de grosses émotions. Le Tour de France s'élancera le 29 juin de Florence en Italie, et pour patienter Cyanide et Nacon sortent leur simulation annuelle ce jeudi. Avec une grande nouveauté pour le duo Tour de France 2024 - Pro Cycling Manager 2024.
Vingegaard en tête d'affiche, Pogačar et Roglič en outsider sur Tour de France 2024
Fin mai, à l'occasion d'une visite des locaux de Cyanide, en charge de la licence depuis sa création en 2001, nous avons pu avoir une présentation des deux nouveaux-nés du studio Nanterrien. De quoi avoir le plein d'infos et de nouveautés sur ces derniers. Tour de France 2024 et Pro Cycling Manager 2024 sortent tous les deux ce jeudi 6 juin, sur PC, PS5, Xbox Series et PS4 pour la simulation, et sur PC pour le jeu de gestion. Cette saison, l'équipe Jumbo-Visma, écrasante de domination l'année dernière, est mise à l'honneur avec le Danois Jonas Vingegaard en tête d'affiche. Pas sûr que ce dernier soit apte à 100% pour le Tour, mais c'est encore une jolie jaquette pour TDF. Si l'on commence par le jeu de simulation avant de finir par le jeu de gestion Pro Cycling Manager, Vingegaard sera bien accompagné au milieu de plus de 1000 coureurs, avec 250 cyclistes intégrés par rapport à l'édition précédente. Tout sera sous licence, des coureurs aux équipes en passant par les panneaux de décors pour les courses ou les marques d'équipement (Specialized, Cervelo, Merdo, Factor, Scott...). Petites exceptions avec les Teams Pro Tour TdT-Unibet et Flanders-Baloise qu'il faudra renommer si vous voulez être immergé à 100% dans l'aventure.
Achetez Tour de France 2024 chez Amazon
Bien évidemment, les tracés 2024 ont été actualisés pour le Tour de France et les autres courses classiques. Un nouveau type de route sera intégré avec une gestion particulière à avoir comme sur les Pavés de Roubaix : les chemins de terre. Aussi appelés chemins blancs, ils seront présents lors de l'étape 9 reliant Troyes à Troyes. Pour rappel, le jeu Tour de France concerne une gestion en direct et manuelle d'une équipe ou d'un coureur sur plusieurs étapes selon le mode de jeu choisi. Dans les modes Carrière en solo ou en équipe (Pro Leader et Pro Team), il sera désormais possible de commencer directement avec une équipe Pro. Une écoute du studio envers les joueurs désireux de se lancer rapidement dans le grand bain du circuit professionnel.
Des options supplémentaires font leur apparition, comme la possibilité de choisir son kit (maillot) cycliste en mode My Tour, ou son règlement. Alors qu'auparavant tous les règlements étaient calqués sur celui du Tour de France, on peut désormais paramétrer les points obtenus en haut des cols, les bonifications en calquant d'autres règlements. La fréquence des chutes est maintenant paramétrable pour les IA et joueurs humains. Enfin, avant d'aborder le grand retour du titre, notons l'effort de Cyanide sur les sous-titres du jeu, entièrement customisables pour atteindre une très bonne accessibilité.
Le Mode multi de Tour de France 2024 est là !
Mais la grosse nouveauté, ou le grand retour du titre, c'est le mode multijoueur nommé "Critérium". Présenté sur la bande-annonce de cet article, il met aux prises jusqu'à 6 joueurs en simultané (des IA comblant les éventuels manques de joueurs). Une fois le matchmaking établi, chaque joueur dispose de 2 coureurs avec pour chacun la même note et le même profil de cycliste. Les 12 coureurs en courses sont alors parfaitement équilibrés pour assurer l'équité (si vous choisissez Pogačar, il aura la même note que le Paret-Peintre de l'adversaire) et seule la tactique et les skills comptent pour dompter la partie rapide (30 kilomètres environ) et faire en sorte qu'un membre de votre binôme l'emporte.
Nous avons d'ailleurs eu l'occasion de nous essayer à ce mode multijoueur lors d'un playtest à l'issue de la présentation. La formule fonctionne bien, il y a un petit temps d'adaptation pour donner des consignes et gérer la course à deux coureurs, mais certaines sessions pourront donner lieu à de franches rigolades. Le bémol technique lors du playtest venait surtout du moment où l'on switche d'un coureur à un autre, si ce dernier était en pleine descente dans le peloton, la perte des roues et la chute était quasi-assurée. Un couac qui devrait être corrigé à la sortie. Jouer à ce mode Critérium et performer lors de ces parties donnera par la suite des récompenses cosmétiques (nouveaux coureurs, maillots etc.) pour son équipe en multi, un peu sous la forme d'un passe de combat mais unique selon chaque joueur (screen ci-contre). Par exemple, vous pouvez débloquer Vingegaard en première semaine alors que votre ami lui débloquera Roglič. Une feature sympa pour varier les cyclistes présents en courses multi.
Pro Cycling Manager 2024, un pas en avant ?
N'oublions pas le pendant stratégique de TDF 24, le jeu de gestion Pro Cycling Manager ! Lui aussi profite du 6 juin pour se dévoiler officiellement sur PC via Steam. Plus de 230 courses et 600 étapes dont les 21 du Tour de France, le paradis des managers en herbe voulant développer une équipe de A à Z en ayant plus de possibilités que sur Tour de France 2024, la gestion du vélo en live en moins. L'ensemble des courses organisées par les groupes ASO et RCS Sport sont là, tous les coureurs et équipes World Tour, Pro Tour ainsi qu'une douzaine d'équipes continentales.
Achetez Tour de France 2024 chez Amazon
Pas de grosses nouveautés cette année, mais plusieurs petits ajustements, à commencer par un système d'objectifs revus. Les 15 objectifs proposés en début de saison sont plus clairs et adaptés au niveau de l’équipe choisie, et les objectifs de courses sont eux modifiables par les joueurs, histoire d'adapter le challenge à leur sauce. Les menus ont été remis au goût du jour, avec une refonte de l'onglet effectif, une page de recherche plus simple d'utilisation et un nouveau Race Center (panneau pendant les courses) afin d'avoir des infos supplémentaires sans mettre en pause votre course. Les néophytes seront encore mieux accompagnés avec un assistant guidant les phases interactives et donnant des suggestions, un assistant pouvant être désactivé à tout moment. Enfin, mentionnons les chemins de terre pris en compte dans le comportement de l'IA avec plus de risque de crevaisons et le système de collisions supprimé dans les 5 derniers kilomètres, un parti-pris pour empêcher les trains de sprint bloqués et frustrant, la note de plaine devenant alors très importante.