Les co-PDG de PlayStation, Hideaki Nishino et Hermen Hulst se sont exprimés sur les utilisateurs PlayStation, et les chiffrent n'ont finalement rien de surprenant.
La PS4 toujours star des foyers
S'il est assez courant que les consoles continuent d'être utilisées un certain temps après la sortie de leurs successeurs, la période de transition que nous connaissons actuellement semble particulièrement longue, selon les dernières données recueillies. On apprend en effet que près de quatre ans après la sortie de la PS5 et de la Xbox Series et alors que les sorties de jeux cross-gen commencent enfin à diminuer, 50 % des utilisateurs actifs mensuels de PlayStation utilisent toujours du matériel de dernière génération. Une information partagée officiellement par les co-PDG de PlayStation, Hideaki Nishino et Hermen Hulst, qui ajoutent par ailleurs que le constructeur compte 97 millions de consoles actives mensuelles, réparties équitablement entre la PS5 et la PS4, chacune possédant environ 49 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Pas surprenant donc, que la machine d'ancienne génération fasse toujours partie des stratégies de la boîte.
« La base d'utilisateurs de la PlayStation 5 a considérablement augmenté, atteignant désormais la moitié de nos consoles actives mensuelles. Bien que la PlayStation 4 reste une part importante de notre activité, les joueurs sur PlayStation 5 sont encore plus engagés que ceux de la génération précédente, et nous nous attendons à ce que ces tendances se poursuivent. »
La PS5 dans la seconde moitié de son cycle de vie
Rappel des chiffres officiels : La PS5 s'est vendue à plus de 59,3 millions d'exemplaires dans le monde au 31 mars. Dernièrement, Sony a annoncé ne pas avoir atteint ses objectifs de vente pour la PS5, avec une baisse de 29 % des ventes au dernier trimestre de l'année fiscale 2023-2024. Le géant visait initialement 25 millions de consoles vendues, puis a révisé ce chiffre à 21 millions, mais n'a finalement vendu que 20,8 millions d'unités. Pour l'année fiscale 2024-2025, Sony prévoit de vendre 18 millions de PS5, tout en indiquant que la console rentre désormais dans la seconde moitié de son cycle de vie. En attendant, les rumeurs enflent toujours autour de la PS5 Pro, nom de code "Trinity", les analystes prévoyant son lancement cette année, peut-être avant GTA 6. Des fuites suggèrent des performances 45 % supérieures à la PS5 standard et un ray tracing deux à quatre fois plus rapide, grâce à une nouvelle architecture de machine learning appelée PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR). On attend maintenant une présentation officielle de la part de Sony.