Il y a quelques jours seulement, Sony diffusait un nouveau State of Play. Une présentation d'une trentaine de minutes mettant en avant un certain nombre de titres attendus sur PlayStation et au cours de laquelle le nouveau jeu Astro Bot a été officialisé. Mais l'un des jeux dévoilés semble grandement inquiéter les joueurs.
Concord, Astro Bot... Deux exclus Sony sortiront avant l'automne
Sony avait prévenu : l'année 2024 ne sera pas celle du retour des franchises internes majeures. Entre fin de cycle, licenciements et réévaluation des projets développés, PlayStation est dans ce qu'on pourrait appeler une année de transition. Une situation qui inquiète les joueurs PS5, car malgré ses trois ans et demi et son succès, la console manque encore cruellement de triple A exclusifs développés en interne. La console peut heureusement compter sur les jeux tiers, et plusieurs titres sont malgré tout en approche. En attendant le prochain PlayStation Showcase, Sony a anticipé le tunnel annule de conférences en diffusant un State of Play d'une trentaine de minutes le 30 mai dernier.
Le clou du spectacle n'était autre qu'Astro Bot, titre exclusif attendu sur PS5 le 6 septembre prochain développé par la Team Asobi. La présentation a cependant été lancée avec une autre exclusivité PlayStation, qui sera disponible en bêta sur PC et PS5 à partir du 23 août. Développé par Firewalk, l'une des dernières acquisition de Sony, Concord prendra la forme d'un jeu de tir en équipe avec des personnages disposant de diverses capacité. Orienté science-fiction, le titre évoque aussi bien les Gardiens de la Galaxie qu'Overwatch en passant, en extrapolant un peu, par Suicide Squad. Il ne s'agit cependant pas ici de super-héros mais de Freegunners dotés de capacités impressionnantes mais pas de super-pouvoirs.
Concord : le hero-shooter peine à créer la "hype"
Concord proposera des parties à 5 contre 5 opposant entre eux des mercenaires galactiques. Le jeu se concentre sur les membres de l'équipe du vaisseau Northstar, des personnages dont on découvrira la personnalité et l'histoire par l'intermédiaire de nouvelles cinématiques disponibles chaque semaine à partir du lancement du jeu. Une façon d'apporter du corps et de la narration à un jeu-service orienté vers le multijoueur.
Malheureusement, la longue cinématique suivie d'une séquence informative a visiblement eu du mal à convraincre le public. Alors évidemment seule une minorité de joueurs s'exprime, et c'est très rarement pour témoigner de leur enthousiasme. Reste qu'ils sont déjà nombreux à anticiper un échec cuisant pour ce titre à venir. C'est notamment le cas de @Nick_Marseil qui, sur X.com, avance carrément l'idée que Concord va "flopper" encore plus fort que LawBreakers.
Lawbreakers était un FPS multijoueur également basé sur un système de héros complémentaires. Développé par Boss Key Production et lancé en 2017, le titre avait été bien reçu par la critique mais totalement boudé par les joueurs. Il faut dire que l'année d'avant était sorti Overwatch, mastodonte du genre imaginé par Blizzard. Le studio a très rapidement abandonné le suivi, s'orientant vers l'autre tendance du moment, le Battle Royale. Cela a donné Radical Heights, un titre qui conduira Boss Key à la fermeture dès la fin du printemps 2018. On souhaite évidemment un tout autre destin à Concord et Firewalk, qui va visiblement devoir insister pour convaincre.