Certaines licences bénéficient d'une aura incroyable et Metal Gear Solid en fait partie. Incarnée par un Hideo Kojima désormais occupé de son côté avec Death Stranding 2 et OD, la franchise fera bientôt son grand retour à travers le remake de l'opus le plus apprécié. Mais il faudra probablement être patient.
Metal Gear Solid : l'une des franchises les plus cultes du jeu vidéo
Metal Gear est né dans les années 80, en 1987 plus précisément. Mais c'est avec la PlayStation et Metal Gear Solid prend réellement son envol en 1998. Le titre suit les pas de Solid Snake, un soldat d'élite envoyé sur l'île de Shadow Moses afin de résoudre un problème particulièrement tendu : des rebelles génétiquement modifiés auraient pris le contrôle d'une installation militaire nucléaire. Jeu d'action et d'infiltration, Metal Gear Solid est presque instantanément devenu culte, offrant divers niveau de lecture. Tout en proposant un humour qui pourrait aujourd'hui être considéré comme daté, il aborde des thèmes anti-militaristes et lance diverses pistes.
Car Metal Gear Solid a beau être le premier opus estampillé Solid, il n'est pas le premier jeu de la chronologie. Le début de l'histoire est en réalité raconté dans Metal Gear Solid 3 : Snake Eater sorti sur PS2 en 2004 au Japon et en 2005 en Europe. L'aventure raconte l'histoire de Naked Snake, un soldat d'élite de l'unité Fox dont le destin est de de devenir Big Boss. Il doit aller récupéré le Dr Nikolaï Stepanovitch Sokolov, un scientifique sovétique passé à l'Ouest pendant la Guerre froide mais rendu à l'URSS afin de mettre fin à la crise des missiles de Cuba. Ce dernier en sait cependant trop, et il faut l'enlever. Rapidement, les choses se complexifient et il devient difficile de savoir qui manipule qui et qui sont les vrais alliés et ennemis parmi toutes les personnes impliquée.
Avec MGS 3, l'équipe de développement a souhaité proposer une nouvelle approche. Fini la base militaire ultra-moderne, place à la forêt, les zones ouvertes, et le camouflage. Bourré de moment cultes, Metal Gear Solid 3 : Snale Eater est de loin l'opus le plus souvent placé en haut du classement par les fans. Konami, malgré le départ de Kojima, ne s'y est pas trompé. De nombreuses années après Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, l'éditeur a officialisé le développement d'un remake complet, intitulé Metal Gear Solid Delta : Snake Eater.
Le remake de Metal Gear Solid 3 pourrait se faire désirer plus longtemps qu'espéré
Après des années de rumeurs, le titre a été présenté en mai 2023 et depuis, on attend d'en savoir plus. Les images du jeu sont rares, et aucun gameplay n'a pour le moment été dévoilé. Cependant, on pourrait très bientôt revoir le titre, comme le suggère les dernières informations dénichées par Billbil-kun, très fiable rédacteur connu pour son travail sur Dealabs Magazine (partie rédactionnelle de Dealabs). En observant les données, Dealabs a repéré plusieurs mises à jour suggérant que des nouvelles pourraient être données dans les prochains jours. Les précommandes pourraient également débuter dans la foulée, avec une édition standard vendue 69,99 dollars et une édition collector proposée au tarif de 199,99 dollars.
Il nous faudra cependant faire preuve de patience avant de mettre les mains dessus car, si Metal Gear Solid 3 Delta : Snake Eater est toujours listé sur la page PlayStation dédiée aux jeux les plus attendus de 2024, les données d'un "géant mondial de la distribution" laissent entendre que la sortie pourrait n'avoir lieu qu'en 2025. Billbil-kun précise cependant qu'il s'agit là d'une source unique, et qu'il faut donc rester très prudent pour le moment. Les annonces estivalent commençant dès cette semaine avec le Summer Game Fest, on pourrait rapidement être fixés.