Après la polémique causée par Helldivers II, Sony agit maintenant avec précaution en précisant le besoin de créer un compte Playstation Network pour pouvoir accéder à ces jeux portés sur PC. C'est le cas notamment de God of War Ragnarök, qui est pourtant un jeu solo...
Le compte PSN de la discorde
Au début du mois de mai dernier, Sony s'est retrouvé sous le feu des critiques après avoir souhaité l'implémentation d'une obligation de connexion au Playstation Network pour pouvoir jouer à Helldivers II. Une polémique qui a vite enflé et qui a eu plusieurs conséquences pour le jeu et l'opus précédent, avant que Sony ne fasse machine arrière.
Au-delà du refus des utilisateurs de communiquer leurs informations personnelles à une entreprise comme Sony, l'une des causes principales de l'agacement des joueurs fut qu'à l'origine, Helldivers II fut vendu sur des territoires qui n'ont pas accès au Playstation Network. La potentielle implémentation de cette connexion obligatoire aurait donc empêché certains joueurs d'accéder au jeu.
Maintenant que cette polémique est passée, Sony semble vouloir éviter un nouveau contrecoup en précisant systématiquement le besoin d'un compte PSN pour l'accès à jeu. Ce fut le cas par exemple pour le portage PC de Ghost of Tsushima, qui nécessite un compte Playstation Network pour l'accès à son mode de jeu en ligne, Legends. Et ce sera aussi le cas pour God of War : Ragnarok, qui est pourtant un jeu exclusivement solo.
God of War Ragnarok on PC requires PSN account https://t.co/B1VYHmQKdT pic.twitter.com/RgoHwjxnRY
— Wario64 (@Wario64) May 30, 2024
Le Ragnarök qui déchire les joueurs
De la même façon que Ghost of Tsushima, le portage PC de God of War Ragnarök nécessitera la connexion à un compte Playstation Network, comme l'a précisé Sony sur la page Steam du jeu à trois mois de sa sortie. Mais contrairement aux précédents soft concernés par ce prérequis, God of War Ragnarök est une expérience vidéoludique essentiellement solo. À l'exception des données statistiques, on se demande donc pourquoi Sony demande ici cette connexion, qui pose fatalement problème à des milliers, voire des millions de joueurs. Dans le cas de Ghost of Tsushima, toute la campagne solo reste accessible sans le besoin de se connecter à un compte PSN. Le choix de Sony est donc ici questionnable.