Bien que la PS5 soit la console de Sony la plus rentable du moment, les chiffres montrent que la PS4 a toujours une longueur d’avance que la console actuelle a encore du mal à rattraper.
La PS5 : une console qui rapporte gros
Sony a récemment annoncé que la console PlayStation 5 a dépassé un seuil de rentabilité bien plus important que la PlayStation 4 à la même période : 106 milliards de dollars en 4 ans pour la PS5 contre 107 milliards de dollars au total pour la PS4 en 7 ans. Mais comment ces chiffres peuvent s’expliquer alors qu’elle s’est moins vendue ? En analysant un peu le document “Sony Business Segment Meeting 2024 Game & Network Services Segment” publié par la branche commerciale de Sony, des éléments de réponse permettent d’y voir plus clair.
Bien que la PS5 se soit moins vendue, cette dernière a connu un lancement bien plus onéreux, créant alors une marge bénéficiaire qui permet de contrebalancer le nombre de ventes plus réduit comparé à sa prédécesseure. Toutefois, cette rentabilité ne s’explique pas seulement par un prix de vente plus élevé au lancement, nous constatons aussi que les utilisateurs dépensent plus d’argent en contenu dit additionnel, dans les services, mais aussi en accessoires.
En effet, cette rentabilité se traduit aussi par les dépenses des utilisateurs qui se sont accrues, pas uniquement parce qu’il y a une grande variété en matière d’exclusivité (Demon's Souls Remake, Ratchet & Clank : Rift Apart, Final Fantasy VII Rebirth, Marvel's Spider-Man 2, etc.), mais surtout parce que les prix globaux ont augmenté et que Sony a mis une grande importance sur les accessoires.
Ainsi, la sortie d’accessoires divers et variés (plates pour la console, différentes manettes DualSense, manette Access, casque-micro Pulse Élite, écouteur Pulse Explore, PS Portal, manettes spécialisées, etc.), la hausse du prix du PSN et des jeux, ainsi que la prolifération des DLC, et exclusivités, permettent d’expliquer la grande rentabilité de la console et son aspect lucratif, malgré son plus faible nombre de ventes.
Néanmoins, cette comparaison reste encore prématurée, dans la mesure où la console PS5 ne figure pas dans le marché depuis bien longtemps. Alors que la PS4 est sur le marché depuis 7 ans maintenant, la PS5 l’est seulement depuis 4 ans avec une accessibilité assez réduite de cette dernière pendant une bonne année, voire deux, à cause de la pénurie de composant. Elle pourrait bien dépasser la console PS4 dans quelques années, mais il y a un hic : la console PS4 perdure malgré tout dans le quotidien des joueurs.
Les joueurs restent sur console PS4
Bien que les joueurs PS5 accumulent bien plus d’heures de jeu sur la console, le ratio entre les joueurs PS4 et PS5 actifs sur les deux consoles est exactement le même. Il y a autant de joueurs sur la console de nouvelle génération que sur la console d’ancienne génération.
Ce n’est pas une nouvelle étonnante, dans la mesure les consoles de nouvelle génération sont réellement mises sur le devant de la scène depuis cette année seulement. Durant toute l’année 2024 et même avant, de nombreux jeux flaggés “next-gen” ont hérité d’une version PS4.
Or, les choses changent, dans la mesure où les éditeurs ont une volonté de proposer des jeux techniquement plus poussés, incitant les prochaines sorties à être exclusivement sur les consoles next-gen. Et cette volonté de vouloir proposer mieux aux joueurs, excluant alors toute version old-gen des jeux, poussera, doucement, mais sûrement, les joueurs PS4 à passer sur la console PS5.
La console PS5 pourrait bien devenir la console la plus utilisée de Sony en 2026, notamment à cause de la sortie de Grand Theft Auto VI qui, rappelons-le, n’aura pas de version PS4. Ainsi, nous pensons que ce ne seront pas les courbes de la console PS5 qui fera changer de crémerie les joueurs PS4, mais les jeux qui sortiront à l’avenir.