Il faisait partie des pressentis et ça n'a pas manqué : un tout nouveau jeu Astro Bot a bel et bien été annoncé ce soir… et il fait déjà envie à beaucoup.
Un vrai concurrent à Mario chez PlayStation ?
Dans la nuit de jeudi à vendredi, Sony a tenu son State of Play : au programme, plus de trente-cinq minutes d'émission pour quatorze jeux divers et variés, de la nouvelle IP Concord à Silent Hill 2 en passant par Monster Hunter Wilds ou encore Alien Rogue Incursion. Pour clôturer le bal, le géant japonais a choisi le reveal d'un tout nouveau titre : Astro Bot, issu de la série éponyme.
Un trailer de gameplay plutôt massif et plein de bonne humeur a été diffusé, que vous pouvez d'ailleurs apprécier ci-dessus dans notre lecteur de vidéos. Notre chère mascotte PlayStation aura cette fois-ci droit à un jeu d'aventure et de plateforme beaucoup plus vaste et conséquent que ce qui avait été proposé par le passé, se plaisant à mêler un univers original avec du fan-service : on y croisera effectivement de nombreuses sagas de Sony (Horizon, God of War, Ico…) ainsi que les différentes générations de consoles et leurs accessoires, pour plus de 50 mondes à explorer.
Un melting-pot haut en couleurs et franchement pétillant pour ce platformer en 3D prometteur : il sortira sur PS5 le 6 septembre 2024.
Astro Bot, une saga qui compte de plus en plus
Avec Astro Bot, difficile de ne pas y voir une forme de consécration pour une licence qui a toujours servi de terrain d'expérimentation. La première fois que le petit robot se dévoilait aux yeux du monde entier, c'était lors du lancement de la PS4 au sein de The Playroom, une application qui servait à prouver les mérites de la réalité augmentée. Cette expérience avait droit, en 2016, à une version VR.
Puis, Team Asobi avait proposé Astro Bot Rescue Mission en 2018, un jeu de plateforme vraiment réussi, mais uniquement jouable avec le premier PS VR. À partir de 2020, les joueurs PS5 ont pu découvrir Astro's Playroom, jeu gratuit et préinstallé sur la console, vantant les capacités de la DualSense.
Ce tout nouveau Astro Bot semble donc être un certain aboutissement pour les développeurs, désormais libres d'exprimer leurs idées sans dépense d'un quelconque accessoire à mettre en avant. Rendez-vous à la rentrée pour tout cela de plus près.