Tom Cruise est un immense acteur d’action, mais n’est pas non plus connu pour être parfaitement lisse. Ses problèmes avec les sectes et son impulsivité ont même gâché certaines tournées promotionnelles.
Un acteur aimé et décrié
Tom Cruise est un des plus grands acteurs d'action de ces dernières années et est un habitué des blockbusters. Dans la série Mission Impossible, qu’il incarne depuis 7 films déjà, il a marqué les esprits avec des cascades dangereusement impressionnantes. Il en a même fait sa marque de fabrique ! Aujourd’hui c’est avec Mission Impossible 8 que les spectateurs l’attendent au tournant. Seulement, la production enchaîne les galères. À cause des grèves successives, elle avait déjà été reportée d’une année, et en plus cette fois. Aujourd’hui, alors que l’on pensait le long-métrage reparti sur de bons rails, un accident vient perturber le tournage. Selon un rapport, un sous-marin de 23 millions de livres a été cassé durant le tournage d’une scène, ce qui a tout mis à l’arrêt. Pas sûr que Tom Cruise puisse rester serein après tant de problèmes. Car si au cinéma, l’acteur se comporte en héros, la réalité est bien plus sombre.
Un véritable fiasco
Petit voyage dans le temps ! Nous sommes en 2005 et les fans de Tom Cruise n’attendent qu’une chose : découvrir Mission Impossible 4. Seulement, la tournée promotionnelle de l’acteur vire au fiasco, et ses démêlés judiciaires n’arrangent pas les choses. Vous allez voir que dès le début cela commence mal, car selon Time of India, des figurants avaient été embauchés pour l’applaudir. « Nous ne savons pas exactement (ce qu’il faisait), mais 300 roupies pour passer une heure devant l’aéroport, c’est pas mal », évoque un témoignage. Dans un registre un peu insolite (alors que l'acteur sort La guerre des Mondes), le comédien a enchaîné les gaffes et a même complètement pété les plombs lors d’une interview avec Oprah Winfrey. Il était incapable de répondre à la moindre question, il sautait partout (même sur le canapé) et n’arrivait plus à rester assis. Selon Cruise, ce comportement anodin est dû à sa petite amie Katie Holmes, car les deux viennent de se mettre en couple. « Je l’aime, dit-il. Je ne vais pas faire semblant. »
Cette interview lunaire a tellement marqué les spectateurs, qu’elle a été parodiée plusieurs fois au cinéma (Scary Movie 4), et qu’une expression a même été inventée pour l’occasion : To jump on the couch ( sauter sur le canapé). Elle désigne le pétage de plomb en direct des célébrités. Par la suite, c’est d’ailleurs ce que va enchaîner Tom Cruise, mais à cause de la Scientologie. Si ce groupe est considéré comme une secte en France, il est parfaitement légal aux États-Unis, malgré ses pratiques douteuses. Cruise en est un véritable porte-parole et ne cesse d’en faire la promotion. Il a même été condamné pour prosélytisme à l’époque, et a provoqué des scandales en affirmant que la psychiatrie est « un crime contre l’humanité ». Aux dernières nouvelles, l’homme serait même impliqué dans un dossier du FBI pour trafic d’êtres humains et esclavagisme moderne, aux côtés du pape » de cette Église.