Après avoir atteint la barre des 600 millions de dollars il y a quelques mois, aidé par un financement participatif dont les dons atteignent parfois des sommes journalières extravagantes, ce jeu vidéo de science-fiction vient de franchir une étape supplémentaire. C’est bien simple, dans l’industrie vidéoludique, Star Citizen est le projet le plus ambitieux et le plus coûteux jamais enregistré !
Le budget de ce jeu de science-fiction est plus grand encore que celui de Red Dead Redemption 2 et GTA 5
Avec plusieurs centaines de millions de dollars, on peut faire pas mal de choses, pour ne pas dire beaucoup ou énormément. Du côté de chez Cloud Imperium, on s’est dit qu’on allait se servir de cette montagne de billets verts pour développer le jeu de science-fiction ultime : Star Citizen. Cela fait maintenant près de 12 ans que les développeurs ont eu cette idée, concrétisée en quelque sorte mais pas encore totalement. Aujourd’hui, toujours autant soutenu par les backers et autres membres de la communauté, le développement du jeu vient de franchir un cap puisque le budget récolté atteint désormais… les 700 millions de dollars !
À l’image du cinéma, le monde du jeu vidéo est également une industrie qui, en raison du développement des technologies, explose parfois le montant du budget alloué à la création et au marketing de certains titres. Pour mieux vous donner une idée de ce que représentent ces 700 millions de dollars dans le monde du jeu vidéo, il faut fournir d’autres exemples. Parmi les titres les plus chers de l’histoire de l’industrie vidéoludique, on retrouve Red Dead Redemption II (qui aurait coûté au total entre 370 et 540 millions de dollars), Destiny (aux alentours de 500 millions), Call of Duty : Modern Warfare 2 (environ 250 millions) ou encore GTA 5 (a peu près 265 millions).
Comment télécharger et installer Star Citizen ? Notre guide
Un développement de plus de dix ans qui touche bientôt à son terme
Le plus dingue dans cette histoire, c’est que Star Citizen n’est pas encore jouable à partir d’une version commerciale. Toutefois, les joueurs peuvent déjà expérimenter la création de Cloud Imperium en participant à la version alpha qui permet de découvrir l’ensemble des avancées du studio de développement. Parmi les fonctionnalités les plus bluffantes de Star Citizen, on peut citer par exemple l’éditeur de personnages qui nous a montré récemment qu’il était capable de faire des merveilles et de se reproduire soi-même à la quasi-perfection. Néanmoins, Star Citizen, ce n’est pas que des outils visuels, c’est aussi des fonctionnalités et des idées de gameplay qui laissent souvent les fans sans voix.
Star Citizen passes $700 million - backers still don't have everything they pledged for, plus a lot less
by u/QuaversAndWotsits in gaming
Désormais, Star Citizen est tellement fourni et qualitatif - il faut dire que la dernière présentation de la CitizenCon nous avait mis une sacrée claque - qu’il se rapproche de plus en plus de sa sortie. Oui, bientôt, il pourra enfin être totalement considéré comme le jeu vidéo de science-fiction ultime ! Cerise sur le gâteau pour les fans d’épopée stellaire : la campagne solo de Star Citizen, baptisée Squadron 42, file, elle aussi, a une vitesse folle vers sa fenêtre de sortie qui devrait, selon les dires de Cloud Imperium, atterrir en 2025.