S’il est ressort qui plaît énormément aux scénaristes, c’est celui de faire d’un antagoniste le personnage principal d’une œuvre. Mais certains développeurs prennent un malin plaisir à ne nous le révéler qu’à la fin du titre ! Découvrez 6 jeux dans lesquels vous incarnez le méchant sans même le savoir dans ce JV Select !
Cet article révèle la fin de plusieurs jeux vidéo.
Joel Miller, The Last of Us
On commence d’entrée de jeu avec un sujet à débat ! Dans The Last of Us, un champignon a transformé la majorité de la population en infectés (sortes de bio-zombies), menant à la fin de la civilisation. Le jeu nous met alors aux commandes de Joel, un des rares survivants humains, effectuant divers petits boulots avec sa partenaire Tess. Un beau jour, ils reçoivent la mission d’escorter une jeune fille, Ellie, jusqu’au QG du groupe des Lucioles, une milice populaire convaincue de pouvoir synthétiser un antidote à partir de l’adolescente. En effet, celle-ci est mystérieusement insensible aux morsures d’infectés et représente dès lors un espoir pour le monde entier.
Voir The Last of Us Part II Remastered sur Amazon
S’il était d'abord surtout guidé par l’appât du gain, Joel va peu à peu s’attacher à Ellie alors qu’ils traversent les Etats-Unis. celle-ci lui rappelle en fait sa propre fille, qu’il avait perdu au début de l’épidémie. Et alors qu’ils arrivent finalement à South Lake City, fameux QG des miliciens, le héros apprend que pour créer le fameux vaccin, une opération sera pratiquée sur sa protégée, intervention qui la tuera sur le coup. Ne voulant pas perdre sa fille d’adoption et refusant de revivre son traumatisme, Joel décide alors de massacrer les Lucioles pour la sauver. Si après l’avoir incarné pendant près de 15 heures, il est difficile de considérer Joel comme un méchant compte tenu de ses motivations, il en est autrement du point de vue du reste de l’humanité. Son choix condamne le reste des survivants, et sera un point important de l’intrigue de The Last of Us : Part 2.
James Sunderland, Silent Hill 2
Dans ce second opus, James rallie Silent Hill après avoir mystérieusement reçu une lettre de sa femme, pourtant décédée il y a près de trois ans. Arrivé en ville, il fera la rencontre de divers personnages étrange, dont la sulfureuse Maria, portrait craché de sa femme, Mary. Inlassablement poursuivi par une ribambelle de monstres, menés par le terrifiant Pyramid Head, il arrivera finalement à l’hôtel de la bourgade. C'est dans celui-ci qu'il fera la découverte d'une cassette au contenu troublant. De fait, cette dernière montre James étouffant sa femme malade avec un oreiller.
Se pose alors la question de la raison d’un tel acte. L’a-t-il fait pour abréger les souffrances de Mary, ou pour abréger les siennes ? Quelle que soit la réponse à cette question, cela ne change rien au fait qu’il est bel et bien l’auteur du crime. Silent Hill s’est alors métamorphosé en un purgatoire lui rappelant la réalité qu’il se forçait à occulter. Tout y est alors une métaphore de ses propres démons, comme le fameux Pyramid Head, représentation de sa culpabilité. Et comme nous l’apprend une note de Silent Hill 4, cette culpabilité a fini par dévorer James, lequel aurait finalement mis fin à ses jours dans le lac de la ville. Bonne ambiance !
Qu’il s’agisse de Bioshock Infinite, Planetscape Torment ou encore Uncharted, de nombreux titres prennent un malin plaisir à vous laisser incarner un antagoniste. Pour en découvrir davantage, n’hésitez-pas à consulter notre JV Select dédié en tête de page !