Des beaux graphismes, c’est bien. Une bonne immersion, c’est mieux ?
IA ? Vous avez dit IA ?
Sony a récemment tenu un meeting qui a permis à la marque japonaise de s’exprimer sur sa vision de l’avenir. À cette occasion, Asad Qizilbash, le boss de PlayStation Productions, a déclaré que d’après lui, les avancées technologiques permettront à nos jeux vidéo de “passer des graphismes ou des images à des récits immersifs” dans les 10 années à venir. Dans des propos repris par VGC, Qizilbash a précisé sa pensée. “En ce qui concerne l'avenir des jeux, j'imagine qu'ils deviendront plus personnalisés grâce aux progrès de la technologie et de l'IA, ce qui permettra à chaque joueur de vivre une expérience sur mesure” a-t-il expliqué, avant d’ajouter : “en outre, les avancées technologiques renforceront la profondeur émotionnelle des jeux en permettant aux personnages d'être beaucoup plus émotifs et expressifs, ce qui favorisera une narration plus évocatrice”.
Cela va aider toute une génération de créateurs à créer beaucoup plus d'émotions dans les histoires. L'accent ne sera plus mis sur les graphismes ou les images, mais sur des récits immersifs qui résonneront longtemps après que la manette aura été posée. Asad Qizilbash, directeur de PlayStation Productions
“Pour les jeunes générations”
Vous l’aurez compris, Sony comme d’autres géants de l’industrie misent sur l’IA à plusieurs niveaux pour les aider à concevoir des expériences qui seraient en accord avec les attentes des joueurs d’aujourd’hui, mais surtout de demain. “Par exemple, les PNJ dans les jeux pourraient interagir avec les joueurs en fonction de leurs actions, ce qui les rendrait plus personnels” a-t-il affirmé. Avant de conclure : “c'est important pour les jeunes générations Z et Alpha, qui sont les premières générations à avoir grandi dans le numérique et qui recherchent la personnalisation dans tous les domaines, ainsi que des expériences qui ont plus de sens”.
Lors du Business Segment Meeting de l’année dernière, Jim Ryan (ancien boss de PlayStation) avait insisté sur l’importance de miser sur Live Service dans les années à venir. Il avait également déclaré investir dans les portages PC, le Cloud et le mobile pour développer le business PlayStation. Un pari forcément risqué pour le constructeur qui a encore beaucoup à prouver dans ces domaines.