“Il y aura un avant et un après”. Voilà comment nous pourrions résumer la vidéo que Digital Foundry vient de publier à propos de la nouvelle création de Ninja Theory disponible sur PC et Xbox Series X|S.
“Un nouveau standard” dans le monde du jeu vidéo
Dans notre test de Senua's Saga : Hellblade II, nous expliquions dès les premières phrases que le titre édité par Microsoft balayait d’un revers de la main tout ce qui avait été déjà fait graphiquement. “Les visuels écrasent tout ce que l’on a vu jusqu’à présent, à un tel point que l’on ne sait parfois pas ce qui est jouable de ce qui ne l’est pas. Il nous est arrivé à quelques reprises de penser que des séquences n’étaient que des cinématiques en CGI, avant de nous apercevoir qu’il fallait bien pousser le stick pour avancer” avons-nous écrit, par ici.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Jusqu’à présent, il ne s’agissait que d’impressions, que d’un ressenti. Cependant, les experts de la technique de Digital Foundry viennent de publier une vidéo d’analyse d’Hellblade 2. Le constat est simple : d’après eux, le soft de Ninja Theory représente “un moment décisif dans l’évolution des visuels en temps réel”. Avec des comparaisons trailers/jeu final qui montrent à quel point le studio britannique n’a pas menti sur la marchandise, alors que tout le monde pensait que ce serait trop beau pour être vrai.
“Stupéfiant”
Digital Foundry commence fort son analyse en décrivant Hellblade 2 comme un jeu techniquement au-dessus de tous les autres. Bien sûr, ce qui impressionne d’emblée, c’est le rendu des personnages. Pas seulement Senua, mais ses alliés aussi, comme ses ennemis. Digital Foundry explique que le rendu définit un nouveau standard dans l’industrie, ce qui donne l’impression, lors de certaines séquences, de se retrouver devant de véritables séquences filmées avec de vrais acteurs. Rien que ça ! Le site dit que nous sommes facilement au niveau de la démo Unreal Engine 5 de Matrix, que l’uncanny valley est inexistante, et que le niveau de détails est tellement “stupéfiant” que l’on pourrait penser être devant de la CGI. C’est “superbe” et “presque parfait”, entend-on. Les scènes de jour comme de nuit disposent d’un éclairage naturel en temps réel impressionnant, ce que Digital Foundry expose avec une longue partie explicative dédiée aux effets spéciaux et à la modélisation des environnements. Le tout avec un 30fps “rock solid”, sans aucune chute de framerate, sur Xbox Series X.
La vidéo d’analyse qui dure plus d’une trentaine de minutes peut donc se résumer par le fait qu’Hellblade 2 est le plus beau jeu de tous les temps, et qu’il laissera une trace par sa maîtrise de l’Unreal Engine 5. Digital Foundry précise bien évidemment qu’il s’agit d’un jeu narratif, en couloir, et qu’il est donc plus simple d’atteindre ce rendu par rapport à un open world. Il n’empêche que la “next-gen” propose (enfin) une grosse claque graphique.