Dans n’importe quel jeu compétitif, il n’est pas rare de faire confiance aux tier-list de personnages pour savoir lesquels vous donneront le plus de chances de gagner. Sur Smash Bros Ultimate, cependant, les combattants ne seraient pas si déséquilibrés que ça. C’est en tout cas ce qu’affirme le créateur du jeu lui-même.
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
Le diktat des tier-list
Même si le talent du joueur est forcément l’élément le plus central à prendre en compte dans un match compétitif, il n’est finalement pas si rare de se rabattre vers d’autres variables quand on cherche à s’améliorer. Que vous soyez un adepte de Valorant, League of Legends, Street Fighter ou Super Smash Bros Ultimate, vous avez forcément déjà cherché une tier-list de personnages ou d’armes un jour ou l’autre. Il faut dire qu’à force de perdre des parties en boucle, on cherche souvent à savoir si le problème ne viendrait pas d’ailleurs que de nous-même.
L’équilibrage a toujours été un sujet particulièrement épineux dans les jeux vidéo. Si c’est évidemment le cas dans les jeux multijoueurs compétitifs pour des raisons évidentes, les tier-list ont finalement réussi à se faire une place même dans les jeux solo. Ainsi, on peut par exemple retrouver ce genre de listes sur des jeux comme Elden Ring ou Hades. Dans ce genre de cas, le but est souvent simplement de trouver une arme ou un personnage avec lequel on parviendra à aller plus loin que d’habitude, sans forcément vouloir se comparer aux autres.
Smash Bros Ultimate est plus équilibré qu’on ne le croit
Vous l’aurez compris, les tier-list sont monnaies courantes dans les jeux vidéo pour connaître les personnages ou les équipements les plus forts de tel ou tel jeu. Cependant, qui dit personnage surpuissant dit également forcément personnage plus faible que les autres. Résultat : dans beaucoup de jeux compétitifs, certains personnages ne sont quasiment jamais joués de peur de se tirer une balle dans le pied. Dans Super Smash Bros Ultimate, par exemple, Little Mac est connu pour avoir campé le fond de toutes les tier-list depuis un moment malgré un gameplay extrêmement nerveux et fun à jouer. Pourtant, les personnages du jeu compétitif de Nintendo ne seraient pas si déséquilibrés que ça.
Il y a quelques jours, le créateur de Super Smash Bros Ultimate (Masahiro Sakurai) a fait une vidéo pour parler de l’équilibrage de son jeu compétitif. Après avoir parlé de façon générale de la balance entre le fun procuré par un personnage et son efficacité en compétition ainsi que celle entre la diversité des approches et l’équilibrage global, Masahiro Sakurai a révélé une statistique très intéressante à propos de son jeu. Selon lui et les données récoltées sur l’ensemble des matchs en ligne joués dans le monde entier sur Super Smash Bros Ultimate, le personnage le plus faible aurait un taux de victoire de 47,18% contre 51,53% pour le plus fort. Une fourchette très serrée qui révèle que les personnages du jeu sont en réalité très bien équilibrés. A titre de comparaison, sur League of Legends, le meilleur personnage avait un taux de victoire de 53,73% (Brand en midlane) au dernier patch, contre 43,86% pour le plus faible (K’Sante en toplane).
Selon Masahiro Sakurai, les tier-list sur Smash Bros seraient finalement le résultat direct de multiples chambres d’écho produites sur internet. En d’autres termes, les joueurs ne cessent de vanter les mérites de tel ou tel personnage et d’enterrer les autres, et le tout aurait pour conséquence de convaincre tout le monde que ces impressions sont réelles. S’il n’a pas voulu nous donner le nom des personnages avec le meilleur et le pire taux de victoire, le créateur de Smash Bros a donc tout de même essayé de briser un sacré mythe entourant son jeu. Si vous vous étiez toujours empêchés de jouer Little Mac à cause des tier-list, il ne vous reste donc plus qu’à vous entraîner avec ce personnage pour donner tort à vos adversaires.