Steam possède un catalogue de jeu grandissant et sa politique de remboursement change petit à petit. La communauté commence à se poser quelques questions, notamment celle d'un joueur qui évoque son futur décès. Il se demande si son compte Steam pourra être transféré à quelqu'un via un testament.
Une entreprise conviviale
Quand on parle de Steam et de Valve, il est difficile de ne pas connaitre ces géants du monde vidéoludique : la première est une plateforme développée par le second qui constitue un passage souvent obligé pour n'importe quel joueur de jeux vidéo jouant sur ordinateur. La plateforme s'est largement démocratisée avec le temps et beaucoup de joueurs l'utilisent : en témoignent le nombre d'utilisateurs et de jeux publiés toujours croissant. Les bibliothèques Steam des joueurs se remplissent au fil du temps jusqu'à parfois atteindre des nombres colossaux.
Quelque chose qui provoque une interrogation aussi étonnante que pertinente chez l'un des utilisateurs de Steam : est-ce que je peux donner mon compte, de manière officielle, à ma mort ? On dit souvent que les règles sont faites pour être transgressées, sauf que Valve n'est pas vraiment de cet avis. La règle qui dit que "Les comptes Steam ne sont pas transférables et ne peuvent pas être transmis à la famille ou aux amis" semble intransgressible, même si l'on évoque un décès.
Steam est une location
C'est dans un message adressé au service client que l'utilisateur pose sa question. Une situation plutôt intéressante quand on y pense, puisqu'elle nous touche tous.
Bonjour l'équipe Steam. J'ai une question brûlante qui nécessite une réponse. Je n'ai pas l'intention de mourir de sitôt, mais quand je le ferai... Puis-je me connecter à mon compte Steam via un testament ? Merci pour les réponses.
Il n'aura fallu que quelques heures à l'entreprise pour donner sa réponse. Même si elle était attendue, leur réponse fait quand même un léger pincement au cœur :
Malheureusement, les comptes Steam et leurs jeux ne sont pas transférables. [...] un compte Steam ne peut pas être transféré par testament.
En effet, lorsque l'on lit bien le contrat, Steam est en réalité une location à vie. Les jeux que nous achetons nous appartiennent tant que nous sommes vivants. La plateforme ne dispose donc pas de système officiel par lequel passer afin de transférer ou de fusionner deux comptes Steam. Un testament n'y changera malheureusement rien... Cependant, si vous partagez vos identifiants (nom d'utilisateur, mot de passe, etc...) avant de rejoindre l'au-delà, l'entreprise ne sera sans doute pas capable de vous en empêcher.